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Siemens mise sur le marché des solutions d’e-santé de Healthineers

Accroissement de la productivité, baisse du taux d’attrition, flexibilité tarifaire… Comment Siemens Healthineers, la filiale santé de Siemens, s’est appuyée sur les solutions technologiques de Zuora pour tirer parti du potentiel de l’abonnement.

« Plus que jamais notre rôle est d’aider les acteurs de la santé à s’approprier les potentialités des technologies de rupture pour relever les défis médicaux d’aujourd’hui et de demain », voilà comment Rahma Samow, responsable mondiale des ventes, du marketing et des stratégies digitales de mise sur le marché des solutions d’e-santé de Healthineers, résume le rôle de Siemens Healthineers auprès des professionnels de santé.

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Ces dernières années, la branche de Siemens dédiée au matériel médical, a lancé une série d’offres e-santé permettant justement de capter le potentiel du cloud, de la data et de l’intelligence artificielle. Qu’il s’agisse de la plateforme Teamplay, qui accompagne la transformation numérique des professionnels de santé, d’AI-Rad Companion, la solution cloud d’imagerie reposant sur une intelligence artificielle ou d’AI-Pathway Companion, un logiciel facilitant l’établissement de diagnostics et la prise de décisions de traitement de façon personnalisée et standardisée.

« De plus en plus de clients sont séduits par l’idée d’expérimenter de nouvelles fonctionnalités, et surtout de profiter d’une meilleure valeur ajoutée sur la durée, explique Rahma Samow. « Cette tendance concerne une variété croissante d’offres numériques. C’est pourquoi nous avons décidé de commercialiser nos dernières solutions par abonnement ».

Si ces nouveaux produits ont eu du succès auprès des clients, ils ont également introduit leurs lots de défis pour les services financiers et informatiques de Siemens. « L’abonnement se caractérise par des paiements moins importants, des ajustements tarifaires, des variations de volumes, des changements fréquents et des règles comptables spécifiques. Ainsi, l’intégralité du processus allant de la commande à la comptabilisation des produits et des processus de back-office complémentaires diffère considérablement de ceux utilisés dans le cadre d’un modèle transactionnel », analyse Rahma Samow.

L’approche traditionnelle de Siemens Healthineers basée sur la vente d’équipements n’était plus judicieuse. « Pour dire les choses simplement, notre service informatique avait besoin de soutien pour piloter cette transformation », renchérit Florian Rachny, Responsable des processus métiers numériques chez Siemens Healthineers.

Siemens Healthineers a donc décidé de se tourner vers Zuora, qui se spécialise en gestion des abonnements.

Le choix de Zuora pour tirer parti du potentiel (économique) de l’abonnement

« Nous avons intégré les solutions Zuora Billing et Zuora Revenue à notre pile technologique. Zuora est désormais au cœur des processus de back-office tels que les calculs des taxes, la comptabilité, la facturation et la gestion des licences. Ses solutions ont également permis à l’entreprise de mettre en place de nouveaux indicateurs clés de performances, à l’image du nombre d’utilisateurs actifs, des taux de conversion vers son offre premium, ainsi que des taux d’attrition » décrypte Rahma Samow.

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En automatisant le processus depuis la commande jusqu’à la comptabilisation des produits, Siemens Healthineers a réduit de plus de 60 % son volume de processus manuels, et a gagné en agilité en accélérant de près de 75 % le traitement de ses abonnements. 

Outre les progrès effectués en matière de flexibilité tarifaire et de productivité grâce à cette automatisation, l’entreprise a également pu profiter de l’expertise de Zuora relative au changement culturel nécessaire à l’adoption d’un modèle axé sur des abonnements. « Zuora nous a fourni les capacités techniques et stratégiques nécessaires pour atteindre notre objectif à long terme : gérer avec succès un modèle reposant sur des abonnements en backend », conclut Florian Rachny.

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