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[Tribune] Eco-conception de votre site web : les leviers indispensables

L’éco-conception d’un site web doit devenir un indispensable de la stratégie des entreprises en termes de Marketing, Growth et RSE. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, en temps normal : 1 seconde de retard de temps de chargement sur un mobile correspond à 20% de conversion en moins ; 45% des fonctionnalités d’un site web ne seront jamais utilisées quand 68% des internautes quittent un site en raison d’une mauvaise expérience de navigation. Cela ne va pas sans conséquences, pour le business, mais aussi pour l’environnement. Nicholas Mouret, co-fondateur et CEO de Greenmetrics, nous livre son analyse.

Nicholas Mouret, co-fondateur et CEO de Greenmetrics

Nicholas Mouret, co-fondateur et CEO de Greenmetrics

En effet, une grande majorité des sites ne prennent pas en compte – dans leur conception ou leur utilisation – la dimension environnementale, alors qu’elle est aujourd’hui primordiale. Un site marchand notamment, aura tout intérêt à devenir vert pour la planète mais aussi pour redorer son image de marque et optimiser l’expérience client.

A titre d’exemple, un site éco-conçu permet de considérablement réduire le poids des pages et leur complexité, de parfaire le parcours utilisateur pour en enlever chaque maillon superflu, et de réduire d’au moins 30% son empreinte carbone numérique. Voici quelques actions concrètes pour s’engager dans l’éco-conception.

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1/ Intégrer de la rationalité dans la conception de ses contenus web

2/ Appliquer des actions dans le “backend” de son site

Un site web moins énergivore permet de revenir à l’essentiel et de mettre tout le monde d’accord. Comme pour toute pollution numérique, il convient de commencer par la mesure, une analyse approfondie et détaillée de ses émissions permettant d’adapter un meilleur plan d’action. Comme détaillé, la complexité de la page et le nombre d’éléments qu’elle montre en vitrine, mais aussi la charge serveur seront à la source d’émissions de GES qu’il faut être en capacité de maîtriser.

Pour finir, la question de l’hébergement est l’une des premières étapes dans l’éco-conception d’un site web. Aujourd’hui de nombreux hébergeurs verts existent à l’instar d’Infomaniak, Planethoster ou Ikoula, et s’alimentent sur des serveurs plus vertueux et moins gourmands. Des comparateurs en ligne permettent de faire ces choix.

Agences web, e-commerçants, mais aussi consultants marketing et commerciaux…, tous, nous devons nous conscientiser sur ces problématiques à la source de notre pollution numérique. Les solutions sont nombreuses, la première étape passe par la réalisation et l’éco conception. Le numérique et nos usages polluent. Nettoyons nos sites, montrons la voie, et engageons-nous pour un web plus vert, plus durable, mais aussi plus agréable d’utilisation pour les cyber-consommateurs, qui aujourd’hui sont 70% à déclarer privilégier les sites qui mettent en avant une démarche responsable.

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