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Inclusion numérique à Bercy : renforcer les capacités des agents pour améliorer l’expérience des usagers

Isabelle Oyarsabal, responsable du projet PAC Num détaille le dispositif d’inclusion numérique « PAC Num » lancé par le ministère de l’Economie et des Finances qui promet notamment d’améliorer les relations aux usagers. 

Isabelle Oyarsabal

Isabelle Oyarsabal, responsable du projet PAC Num

Le ministère de l’Economie et des Finances a lancé un dispositif d’inclusion numérique auprès des agents, baptisé « PAC Num ». Ce programme, d’une durée de trois ans, ambitionne d’acculturer ces derniers au numérique, avec un double objectif : renforcer les compétences internes, et améliorer les relations avec les usagers. Isabelle Oyarsabal, responsable du projet PAC Num, nous en expose les contours.

Alliancy. Pour quelles raisons avez-vous mis en place ce « PAC Num » ?

Isabelle Oyarsabal. Ce dispositif, actuellement à l’étude jusqu’en fin d’année, répond aux objectifs de développement des compétences numériques du ministère issues des orientations gouvernementales, et des directives en matière de formation du ministère de l’Economie et des Finances, pour l’ensemble de nos 130 000 collaborateurs. Il prévoit un accompagnement à la transition des agents du ministère au numérique, et leur permet de monter en compétences, mais également de s’auto-évaluer, avec des programmes à la carte.

Quels sont les objectifs fixés par Bercy en matière d’inclusion ?

Isabelle Oyarsabal. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une offre globale portée par le secrétariat général, et à destination de l’ensemble de nos directions générales. L’objectif est de proposer à l’ensemble de nos agents la possibilité de déterminer leur niveau actuel, et de disposer d’une formation personnalisée via une plateforme innovante. Ces derniers peuvent utiliser la technologie PIX pour s’auto-évaluer et bénéficier de formations adaptées à leur niveau. Toutefois, c’est une démarche incitative, les agents doivent donc être partie prenante de ce programme. Il s’agit d’une action stratégique avec un véritable parcours apprenant, en ligne comme en présentiel, proposée par l’organisme IGPDE avec lequel nous avons un accord jusqu’en 2024.

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En quoi consiste ce programme et quels sont les résultats attendus ?

Isabelle Oyarsabal. La thématique de la transformation de l’action publique irrigue l’ensemble de notre offre et se décline notamment au travers de ces trois grands pôles à savoir : l’acculturation au numérique, la créativité et le multimédia. Au quotidien, les administrations doivent intégrer des pratiques numériques pour répondre aux attentes des usagers : simplification des démarches, mobilité, offres de services publics de proximité, co-construction des politiques publiques, stratégie de communication. Ce programme permet à chacun de mieux comprendre les principaux enjeux du numérique dans l’administration, de se familiariser au fonctionnement de l’intelligence artificielle, tout en découvrant les usages et domaines de la science de la donnée. 

Depuis son déploiement, observez-vous des améliorations dans la relation avec les usagers ?  

Isabelle Oyarsabal. Absolument, ces actions globales de formation sont une véritable valeur ajoutée pour nos services, et améliorent la qualité de l’expérience avec les usagers, en particulier pour les agents les plus exposés au public. Sur les outils liés à l’accueil notamment, cela a permis d’améliorer les relations/usagers, et en interne, de renforcer l’expérience collaborateurs. Les directions internes sont bien conscientes de l’importance d’exploiter ces programmes pour améliorer les compétences des agents. Toutefois, ce dispositif est encore en phase expérimentale, et nous le renforcerons dans un second temps.

Quels sont les premiers résultats obtenus ? Avez-vous rencontré un bon accueil du dispositif ou notez-vous des agents réfractaires ?

Isabelle Oyarsabal. Nous sommes plutôt satisfaits des premiers résultats : 64 000 collaborateurs ont déjà utilisé la plateforme et sont actuellement en parcours de formation. C’est plutôt encourageant. Nous poursuivons notre action de communication auprès de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) et ses 99 000 agents, ensuite nous ciblerons la Douane, la DCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) et enfin, la Direction du Trésor. A la fin de l’année, l’ensemble de nos agents répartis sur les différentes directions auront été touchés par ce programme. Nous procéderons alors à une évaluation globale, pour un réajustement si nécessaire.

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