Alliancy

[Tribune] Innovation responsable : les challenges connectés pour accélérer la transformation RSE

Dans le contexte actuel, les entreprises font face à des défis majeurs de compétitivité et de productivité, en particulier en raison de l’accélération de la transformation numérique qui bouleverse certaines habitudes bien ancrées. Les avancées technologiques sont désormais incontournables dans notre quotidien, obligeant les entreprises à s’adapter aux réalités du travail à distance pour maintenir leurs activités grâce aux outils numériques. Cependant, cette mutation vers un modèle pluritechnologique est un processus continu qui nécessite une remise en question de notre modèle de travail, tant sur le rôle que nous accordons aux collaborateurs que sur leur engagement. Dans un monde professionnel confronté aux problématiques écologiques et d’une préoccupation croissante quant à la place des salariés dans leur travail, les challenges connectés et sportifs sont en passe de devenir le levier principal pour accompagner la transformation RSE des entreprises. Brice Chapignac, fondateur de Squadeasy, nous livre son analyse.

Brice Chapignac fondateur de Squadeasy

Brice Chapignac fondateur de Squadeasy

La RSE comme levier d’innovation responsable

Face aux enjeux climatiques et des incertitudes économiques, la RSE est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises. Elle permet de prendre en compte les impacts de l’activité de l’entreprise sur son environnement et de répondre aux attentes des parties prenantes internes et externes. Levier d’innovation responsable, elle permet également d’adapter les modèles économiques aux nouveaux enjeux environnementaux et sociaux.

Depuis 2017 et la mise en place de nombreuses lois pour mesurer l’impact environnemental des entreprises sur la planète, chaque structure de plus de 500 collaborateurs doit rendre compte de sa performance extra-financière de manière exhaustive. Ces incitations directes à agir de manière plus responsable vont inexorablement dans la direction d’un renforcement accru, puisque depuis janvier 2023, de nouvelles règles ont été mises en place, intégrant progressivement les entreprises de taille intermédiaire. Ces nouvelles mesures visent à incorporer des exigences davantage tournées vers l’avenir, notamment avec l’objectif de rendre l’UE neutre en carbone à l’horizon 2050. Outre l’aspect écologique, l’aspect économique est également à prendre en compte, car la transition vers une croissance durable à faible émission de carbone pourrait générer 260 milliards de dollars d’ici 2030, selon la Commission mondiale sur l’économie et le climat.

A lire aussi : Numérique responsable : les entreprises musclent leurs exigences dans leur écosystème

En conséquence, il devient indissociable au sein d’une stratégie tournée vers l’avenir, d’intégrer l’ensemble des collaborateurs dans la réussite de cette transformation sociétale. Pour que la RSE soit pleinement intégrée dans la stratégie globale de l’entreprise, elle doit être alignée sur sa mission, sa vision et ses valeurs fondamentales. La responsabilité sociale ne doit pas être perçue comme une simple obligation, mais plutôt comme une conviction profonde ancrée dans l’ADN de l’entreprise. Lorsque la RSE est alignée sur la raison d’être de l’entreprise, elle devient une source d’inspiration et de motivation pour les employés, et un facteur de différenciation et de compétitivité sur le marché.

Le bien-être au travail au cœur d’une croissance durable

Construire une politique RSE efficiente va de pair avec la prise en compte de l’humain à travers sa stratégie. Par conséquent, il est devenu crucial pour les entreprises de prendre en compte le bien-être des employés. Selon une étude, près de 9 salariés sur 10 considèrent leur employeur comme responsable de leur santé mentale. Les entreprises doivent donc prendre des mesures concrètes pour favoriser le bien-être au travail et améliorer la qualité de vie de leurs employés. Cette tendance devrait se confirmer dans les années à venir, avec l’augmentation de l’automatisation des tâches stimulée par l’arrivée fracassante des intelligences artificielles.

Les avancées technologiques peuvent d’une certaine manière contribuer à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail, grâce à des outils de suivi régulier pour mesurer la santé mentale de ses équipes ou la diminution de tâches répétitives, mais leur impact réel dépend de la manière dont elles sont utilisées et adaptées aux besoins spécifiques des collaborateurs. Des études ont montré que l’introduction de technologies telles que l’intelligence artificielle peut réduire le stress au travail, mais peut également entraîner des problèmes de santé et une baisse de satisfaction professionnelle, en particulier dans les emplois à risque d’automatisation.

En revanche, de nombreuses initiatives émergent afin de créer un environnement de travail plus favorable. Que ce soit des aménagements spatiaux et la création de nouveaux espaces collaboratifs, de nombreuses entreprises mettent l’accent sur la transformation de leurs bureaux pour attirer leurs employés, mais il est également nécessaire de fournir des efforts quotidiens.

C’est dans cette perspective que de nombreuses entreprises accordent une grande importance au bien-être de leurs employés en proposant des initiatives innovantes telles que des challenges connectés et sportifs. En effet, selon une étude récente, environ 80% des salariés seraient prêts à pratiquer une activité sportive au sein de leur entreprise. Cependant, il est surprenant de constater que seules 18% des entreprises ont effectivement mis en place des solutions pour permettre à leurs employés de pratiquer des activités sportives au sein de leur structure. Ces chiffres soulignent la nécessité pour les entreprises de repenser leurs pratiques et d’intégrer davantage le bien-être de leurs employés dans leur culture d’entreprise.

Les challenges RSE : moteurs d’engagement et de performance

Les challenges connectés se positionnent comme un outil majeur pour créer une émulation interne. Ces défis consistent à lancer des initiatives au sein des entreprises, invitant les collaborateurs à se mobiliser et bouger en équipes sur des sujets liés au développement durable et aux causes sociales. Outre l’aspect sportif, c’est davantage la cohésion d’équipe qui prime lors de ces évènements, grâce à la portée globale et l’engagement en interne. Les événements physiques contribuent ainsi à créer un environnement de travail positif en renforçant les liens entre les membres de l’équipe. De plus, ils offrent une occasion de célébrer les succès et les réalisations de l’entreprise, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance et la fierté des employés.

En favorisant la collaboration transversale, ils permettent à des employés du monde entier, de différents départements et niveaux hiérarchiques de s’unir ensemble pour résoudre des problèmes sociaux et environnementaux. En 2023, 70% des salariés estiment qu’un engagement de leur entreprise en faveur de la protection de l’environnement les inciterait à y rester durablement.

L’efficacité des défis connectés réside également dans leur capacité à mesurer l’impact des initiatives mises en place. Il est essentiel pour les entreprises de suivre et d’évaluer les résultats de leurs initiatives RSE afin de comprendre leur efficacité et d’orienter leurs stratégies futures. En mesurant, par exemple, les émissions de gaz à effet de serre qui ont été évitées grâce à l’adoption de la mobilité douce, les entreprises peuvent ajuster leurs actions et maximiser leur contribution positive à la société.

A lire aussi : Quel profil et quel parcours pour les fonctions RSE ?

La communication responsable au service de l’engagement

Encourager l’activité physique par le biais de challenges internes peut être un moyen efficace d’améliorer la communication interne au sein de votre entreprise. Selon une étude menée par le cabinet Goodwill Management, spécialiste de la mesure des actions RSE, près de 79% des participants se sentent mieux intégrés dans l’entreprise à la suite de ces événements internes. Ces challenges internes sont également une source de productivité accrue, permettant ainsi au responsable de la communication et de la RSE d’optimiser son budget et de consacrer moins de ressources aux besoins de communication des collaborateurs.

Au-delà de l’aspect du bien-être au travail, les entreprises et leurs dirigeants doivent également prendre la tête des initiatives environnementales et du développement durable. L’adoption et la sensibilisation aux comportements éco-responsables doivent être intégrées à la réussite d’une entreprise moderne. Il est donc essentiel de développer des plans d’action cohérents en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de les intégrer dans une stratégie de communication globale.

En adoptant une approche responsable et en communiquant efficacement sur leurs actions RSE, les entreprises peuvent devenir des acteurs clés de la transformation sociale et environnementale, tout en assurant leur compétitivité et leur résilience dans un monde en constante évolution.

La transformation numérique offre aux entreprises une opportunité unique d’intégrer la responsabilité sociale dans leur stratégie globale. Dans cette mesure, les challenges connectés, en encourageant le “bouger utile” et la collaboration transversale, sont des leviers puissants pour mobiliser les talents internes et générer des initiatives RSE créatives et impactantes. Certaines entreprises peuvent rencontrer des résistances internes, notamment de la part de parties prenantes qui perçoivent la RSE comme un fardeau financier supplémentaire. Il est donc crucial de créer une culture d’entreprise qui valorise la responsabilité sociale et de fournir des informations claires sur les avantages à long terme de la RSE.

Quitter la version mobile