Les prestataires du numérique, et les acteurs consommateurs de leurs solutions, sont-ils prêts à transformer profondément leur modèle et leurs pratiques pour un numérique plus respectueux de l’environnement ? C’est à cette question que le cabinet Advaes a tenté de répondre en élaborant une matrice analysant les grandes les tendances du numérique responsable d’ici à 2030.
Lors du Forum International de la Cybersécurité, Jean-Claude Laroche, directeur de mission auprès de la Présidente du Directoire d’Enedis et président du Cigref, a eu l’occasion de revenir en plénière sur sa vision d’un « numérique qui a du sens ». Un sujet qu’il avait également abordé avec Alliancy en décembre dernier. Il était également revenu à cette occasion sur l’épineuse question des injonctions contradictoires auxquelles font aujourd’hui face les organisations en transformation.

Cinq incubateurs pour start-ups à impact

Avant le FIC, la lutte contre les violences numériques fédère autant les entreprises que les institutions
Pour leur premier petit déjeuner thématique de 2023, les organisateurs du Forum International de la Cybersécurité (5-7 avril à Lille) ont dressé le bilan de l’état de la lutte contre les violences numériques, deux ans après l’Appel de Christchurch. Un combat important pour un numérique plus responsable.

Licences logicielles inutiles : un gaspillage évitable qui impacte les budgets IT des entreprises
Selon une étude de Nexthink, intitulée « IT’s Big, Expensive, Software Experience Problems » seuls 5 % des Directions Informatique ont une visibilité complète sur l’adoption et l’utilisation par les collaborateurs des applications fournies par l’entreprise. Cette étude met en évidence le manque de visibilité […]
La technologie ne peut plus se contenter de répondre aux seuls objectifs de rentabilité, de productivité ou d’automatisation. Elle doit permettre aux organisations de s’engager durablement pour répondre aux crises actuelles de tout ordre, économiques, sanitaires, environnementales et sociétales et à la défiance de leurs parties prenantes. Stéphanie Chrétien, Partner chez Demeter, Jean-Marc Lazard, président de Opendatasoft nous livrent leur analyse.
Lean durable, holacratie, entreprise libérée, agilité organisationnelle, organisation opale, gouvernance partagée, entreprise à mission…. Un ouvrage de La Fabrique, qui vient de paraître, permet à ses lecteurs de prendre du recul sur ce qui semble parfois être un phénomène récent et de capitaliser sur des expérimentations qui ont plus d’un siècle.

Avec l’IA, le groupe Eramet relève à la fois ses défis environnementaux et de production
Le groupe minier et métallurgique Eramet est un fleuron français sur un marché mondial en pleine explosion. Ludovic Donati, son directeur transformation et performance numérique, analyse la manière avec laquelle des innovations IA de pointe changent aujourd’hui la donne pour une entreprise plus que centenaire.