Guerre des talents et « seniors » dans la Tech
L’écosystème français de la Tech fait face à deux problèmes qui, lorsqu’on les rapproche, semblent nous crier la solution. D’un côté, la guerre des talents et, de l’autre, les discriminations par l’âge (l’âgisme). Les recruteurs cherchent des compétences…. qui bien souvent sont détenues par les plus de 45 ans. Alors, pourquoi rien ne bouge ?
À découvrir au salon Vivatech 2022
Noémie Rivière, Senior product designer chez SQLI, estime que l’inclusivité gagne du terrain dans le débat public; une notion qui nous confronte aux inégalités auxquelles font face une grande partie des citoyens du fait de leur appartenance sociale, de leur genre, de leur origine ethnique ou encore de leur handicap physique et/ou psychique.
En 2016, Noël Bauza fonde le projet Zéro Eco Impact (devenu « Zei ») pour mieux évaluer l’impact environnemental et social des entreprises. La plateforme ne se limite pas à la délivrance d’un scoring ESG (environnement, social et gouvernance) mais offre un réel outil de pilotage de la réduction d’impact, tout en permettant de valoriser les efforts entrepris. Pour y parvenir, Noël Bauza appelle les organisations à faire preuve davantage de transparence, y compris sur les défis et les difficultés rencontrés.
La loi Pacte nous a offert l’entreprise à mission : une pépite, formidable levier d’innovation et de croissance pour ceux qui vont au bout de l’exercice. Hélas, le message est brouillé par les voix bruyantes de ceux qui s’en tiennent aux premières étapes (quand ils ne s’arrêtent pas tout bonnement aux effets d’annonce). Explications et cas d’usage.