Il y a quelques semaines, vous étiez invité à répondre au sondage inédit Alliancy sur votre vision de l’éthique en intelligence artificielle (IA). Nous remercions les 113 personnes qui ont pris le temps de répondre. Nathalie Nevejans, titulaire de la Chaire IA Responsable à l’Université d’Artois et Maître de conférences en droit vous propose d’en décrypter ses résultats.
Ÿnsect concrétise la synthèse entre le monde de l’entrepreneuriat et la recherche. Aujourd’hui membre du Next40, la start-up spécialisée dans l’élevage d’insectes est née en 2011 d’une entente entre Antoine Hubert (AgroParisTech), Jean-Gabriel Levon (HEC Paris, Polytechnique), Fabrice Berro (Ensimag) […]

[Emplois] I-lunch, cantine d’entreprise phygitale souhaite embaucher 40 nouveaux collaborateurs
Lancée en 2017, I-lunch, cantine d’entreprise phygitale, a réinventé les codes de la restauration collective en permettant la livraison de déjeuner 100% Zéro Déchet sur le lieu de travail via sa plateforme de commandes ou l’installation d’espaces de restauration en entreprises. Alors que la généralisation soudaine du télétravail, dès mars 2020, met la cantine d’entreprise à rude épreuve, I-lunch repense son modèle.
Umanis annonce le recrutement de 670 nouveaux collaborateurs dans ses différents services et dans toute la France en 2021. Portée par la dynamique du marché du numérique, l’ESN concentre ses recrutements sur les profils data de haut niveau. Géographiquement, Umanis ouvre 380 emplois en Ile-de-France et 270 dans les autres régions de France, ainsi que 20 postes en Suisse et au Luxembourg.
À l’heure de l’“infobésité”, les entreprises ont à gérer un nombre croissant de données, collectées par les métiers en interne ou auprès des clients et utilisateurs finaux. Virginie Hardy, Consultante et Manager Data chez SQLI estime que si les données sont devenues un atout business indéniable, elles peuvent aussi représenter un casse-tête coûteux quand leur gestion n’est pas structurée.

[Tribune] En 2021, l’entreprise devra être plus résiliente, smart, flexible et responsable
Alors que la crise de 2020 a obligé les entreprises à se concentrer essentiellement sur le maintien de leurs opérations quotidiennes, l’année 2021 va leur donner l’occasion de prendre plus de recul. Même si la continuité de l’activité restera une priorité l’année prochaine, les entreprises devront lancer ou développer des initiatives de travail intelligent afin d’augmenter la productivité et l’engagement des collaborateurs dans la nouvelle ère du travail.
EDF s’appuie sur ATF Gaia pour le reconditionnement et le don d’ordinateurs auprès d’associations solidaires. A la filière de valorisation s’est ajoutée, depuis le début de la crise sanitaire, celle visant à faire don, via la Fondation EDF, d’ordinateurs portables reconditionnés et préinstallés à des associations qui luttent contre le décrochage scolaire.
Le Cercle des Partenaires du Numérique accueille des DSI pour parler de leurs stratégies IT en 2021
Sous l’égide du thème « Les DSI, les prestataires du numérique et la crise : l’opportunité d’une coopération réinventée ? », Nicolas Duffour (Min. de la Justice), Olivier Lafosse (INRAe) et Eric Blanchot (Veolia RVD), ont partagé leurs plans pour les mois à venir avec les membres du Cercle des Partenaires du Numérique d’Alliancy.
Confinement ou non, tout citoyen se doit de faire preuve de civisme digital dans l’usage qu’il fait des technologies. Ce civisme est plus qu’essentiel au vu du recours accru du numérique pour le travail, l’éducation, le commerce, la médecine. Il s’agit de s’adapter pour éviter aussi une crise sociale.