LES TROPHEES ALLIANCY 2023
POUR UN NUMERIQUE PORTEUR DE SENS
Nous lançons nos trophées pour mettre en lumière des projets ou organisations qui ont mis en œuvre des initiatives nouvelles et concrètes,
allant dans le sens d’un numérique plus responsable, inclusif, éthique et de confiance.
Pour un numérique porteur de sens !
En 2023, Alliancy poursuit son travail pour un Numérique porteur de sens. Après avoir mis un coup de projecteur sur 100 personnalités engagées, qui donnent du sens au numérique en France, notre média entend récompenser les organisations qui ont mis en œuvre des initiatives nouvelles, concrètes et vertueuses.
Notre objectif : distinguer celles et ceux qui sont passés de la parole aux actes, en évitant ainsi le piège du « purpose washing » qui nous menace tous quand il est question de numérique responsable, inclusif, éthique et de confiance. Alliancy veut ainsi prouver que des projets déjà engagés réussissent à faire bouger les lignes pour le mieux dans notre pays
Les Trophées Alliancy récompenseront 6 initiatives, dans 3 catégories différentes, sélectionnées suite à un appel à candidature, par nos journalistes et notre écosystème. Les finalistes et gagnants seront sélectionnés par un jury de dirigeants impliqués dans la transformation de leur organisation, et dont la vision ou l’action doivent compter pour mettre le numérique au service des enjeux de la société.
Ensemble, passons à l’action pour qu’un numérique porteur de sens soit une réalité quotidienne dans nos vies et notre économie !

Télécharger le dossier de candidature
Les catégories des Trophées
Deux Trophées seront remis par catégorie :
Un récompensant un projet reposant sur une innovation technologique
Un récompensant un projet reposant sur une remise en question en termes organisationnel / humain / processus
Pour que le numérique ne devienne pas un privilège et un outil de domination, manié par quelques-uns au détriment du plus grand nombre, il est clé de pouvoir cultiver la transparence et la confiance à l’égard de tous ses utilisateurs. Il s’agit là de questions complexes qui relèvent à la fois du domaine technique, de celui de l’engagement des organisations et des individus, mais aussi de la capacité à rester en maîtrise de son destin, au niveau des choix faits par une entreprise, une collectivité ou encore un Etat.
Cette catégorie réunit donc les initiatives qui offrent la possibilité de renforcer la confiance des utilisateurs dans les outils et services qu’ils utilisent. Ces parti-pris qui permettent de sortir de l’effet « boite noire » parfois cultivé par le numérique, et qui créent des passerelles offrant des garanties, en termes d’usages, de pratiques, de technologies, afin que chacun se sente en sécurité au quotidien.
La responsabilité environnementale doit prendre aujourd’hui des formes variées et complémentaires. Si la lutte contre le réchauffement climatique est une urgence, il ne peut pas toujours être uniquement question d’empreinte carbone, car d’autres formes de pollutions et de risques existent en parallèle. De manière générale, il faut pouvoir aider tous les acteurs de notre économie à s’assurer que le poids du numérique sur l’environnement ne dépasse jamais les améliorations qu’il nous permet d’y apporter.
Les initiatives qui limitent l’impact du numérique lui-même sont donc tout aussi importante que celles où la tech se met au service de la réduction de toutes les externalités négatives de nos activités humaines sur l’environnement. Cette catégorie regroupe donc ces projets originaux qui agissent sur l’un ou l’autre (ou les deux) de ces leviers.
Plus la transformation numérique avance, plus augmente le risque de laisser certaines personnes – généralement celles déjà en difficulté dans nos sociétés – sur le bord de la route. La capacité à faire du numérique un facteur de rassemblement, un facilitateur accessible et créateur de lien, est devenue centrale. Sans innovation, en laissant faire le « business as usual », il devient en effet trop facilement un facteur d’exclusion et de souffrance au quotidien, contrairement à toutes ses promesses.
Cette catégorie regroupe donc les initiatives qui permettent de lier le numérique avec l’acceptation de tous comme utilisateurs. Avec des objectifs variés : faire face aux contraintes de ceux qui souffrent d’illectronisme, tout comme faire du numérique un levier pour mieux intégrer des minorités habituellement exclues de nos systèmes économiques et sociaux.
Comment participer ?
Les candidatures pour les Trophées Alliancy 2023 sont ouvertes.
- Téléchargez le dossier de candidature en remplissant le formulaire ci-dessus.
- Choisissez l’une des 3 catégories dans laquelle candidater et remplissez le dossier.
- Renvoyez nous le dossier complet avant le lundi 16 octobre, minuit.
- En cas de sélection de votre dossier parmi les finalistes, vous serez invité à venir présenter votre projet et à échanger avec le jury.


Eligibilité et critères de sélection :
Les Trophées Alliancy pour un numérique porteur de sens, s’adressent à toutes les équipes, services, entreprises, organisations, groupement d’organisations, etc. qui portent un projet numérique innovant en matière de responsabilité environnementale, sociale ou de confiance.
Vous pouvez candidater si vous avez mené une initiative vertueuse qui permet aux organisations d’apporter des réponses aux grands défis de notre société. La technologie peut en être l’aspect central ou s’inscrire en complément des transformations humaines/organisationnelles que le projet implique.
Les projets seront notamment évalués sur les critères suivants :
- La création de valeur
- Le degré d’innovation (technologique, organisationnelle, de processus...)
- La pérennité du projet
- La possibilité de passer à l’échelle / d’industrialisation / de duplication par d’autres organisations
- Son impact positif sur la société au sens large
- La variété, la nouveauté et l’originalité des parties prenantes et de leur coopération


Le jury
Nous avons réunis des dirigeants impliqués à tous les niveaux de la transformation de leur organisation,
et dont la vision et l’action doivent compter, pour mettre le numérique au service des enjeux de toute la société.