LES TROPHEES ALLIANCY 2023

POUR UN NUMERIQUE PORTEUR DE SENS

Nous lançons nos trophées pour mettre en lumière des projets ou organisations qui ont mis en œuvre des initiatives nouvelles et concrètes,
allant dans le sens d’un numérique plus responsable, inclusif, éthique et de confiance.

 

Pour un numérique porteur de sens !

En 2023, Alliancy poursuit son travail pour un Numérique porteur de sens. Après avoir mis un coup de projecteur sur 100 personnalités engagées, qui donnent du sens au numérique en France, notre média entend récompenser les organisations qui ont mis en œuvre des initiatives nouvelles, concrètes et vertueuses. 

Notre objectif : distinguer celles et ceux qui sont passés de la parole aux actes, en évitant ainsi le piège du « purpose washing » qui nous menace tous quand il est question de numérique responsable, inclusif, éthique et de confiance. Alliancy veut ainsi prouver que des projets déjà engagés réussissent à faire bouger les lignes pour le mieux dans notre pays

Les Trophées Alliancy récompenseront 6 initiatives, dans 3 catégories différentes, sélectionnées suite à un appel à candidature, par nos journalistes et notre écosystème. Les finalistes et gagnants seront sélectionnés par un jury de dirigeants impliqués dans la transformation de leur organisation, et dont la vision ou l’action doivent compter pour mettre le numérique au service des enjeux de la société. 

Ensemble, passons à l’action pour qu’un numérique porteur de sens soit une réalité quotidienne dans nos vies et notre économie !!

Les catégories des Trophées

Deux Trophées seront remis par catégorie : 

Un récompensant un projet reposant sur une innovation technologique  

Un récompensant un projet reposant sur une remise en question en termes organisationnel / humain / processus  

Confiance Numérique

Pour que le numérique ne devienne pas un privilège et un outil de domination, manié par quelques-uns au détriment du plus grand nombre, il est clé de pouvoir cultiver la transparence et la confiance à l’égard de tous ses utilisateurs. Il s’agit là de questions complexes qui relèvent à la fois du domaine technique, de celui de l’engagement des organisations et des individus, mais aussi de la capacité à rester en maîtrise de son destin, au niveau des choix faits par une entreprise, une collectivité ou encore un Etat.

Cette catégorie réunit donc les initiatives qui offrent la possibilité de renforcer la confiance des utilisateurs dans les outils et services qu’ils utilisent. Ces parti-pris qui permettent de sortir de l’effet « boite noire » parfois cultivé par le numérique, et qui créent des passerelles offrant des garanties, en termes d’usages, de pratiques, de technologies, afin que chacun se sente en sécurité au quotidien.

Impact Environnemental

La responsabilité environnementale doit prendre aujourd’hui des formes variées et complémentaires. Si la lutte contre le réchauffement climatique est une urgence, il ne peut pas toujours être uniquement question d’empreinte carbone, car d’autres formes de pollutions et de risques existent en parallèle. De manière générale, il faut pouvoir aider tous les acteurs de notre économie à s’assurer que le poids du numérique sur l’environnement ne dépasse jamais les améliorations qu’il nous permet d’y apporter.

Les initiatives qui limitent l’impact du numérique lui-même sont donc tout aussi importante que celles où la tech se met au service de la réduction de toutes les externalités négatives de nos activités humaines sur l’environnement. Cette catégorie regroupe donc ces projets originaux qui agissent sur l’un ou l’autre (ou les deux) de ces leviers.

Inclusion

Plus la transformation numérique avance, plus augmente le risque de laisser certaines personnes – généralement celles déjà en difficulté dans nos sociétés – sur le bord de la route. La capacité à faire du numérique un facteur de rassemblement, un facilitateur accessible et créateur de lien, est devenue centrale. Sans innovation, en laissant faire le « business as usual », il devient en effet trop facilement un facteur d’exclusion et de souffrance au quotidien, contrairement à toutes ses promesses.

Cette catégorie regroupe donc les initiatives qui permettent de lier le numérique avec l’acceptation de tous comme utilisateurs. Avec des objectifs variés : faire face aux contraintes de ceux qui souffrent d’illectronisme, tout comme faire du numérique un levier pour mieux intégrer des minorités habituellement exclues de nos systèmes économiques et sociaux.

Les gagnants de cette édition

Les différentes catégories 


Confiance numérique : Keopass & Numspot

Impact Environnemental : Lacroix & Reyouzz

Inclusion : Emmaus Connect & Touch2see - Orange 

Coup de cœur du jury : Dinum & StudiAva

 

Les finalistes

Catégorie - Confiance Numérique

Aux Alentours par MAIF

Qu’y a-t-il aux alentours d’une adresse ? C’est cette question qu’adresse « Aux Alentours par MAIF » plateforme digitale accessible gratuitement, qui agrège de nombreuses données open data et également des données interne MAIF, et vous apporte de manière transparente et pédagogique, des informations aux alentours d'une adresse ou d'une commune, que ce soit en termes de risques, en termes de services et commodités aux alentours (commerces, écoles, services ...), des temps de trajet selon diverses modalités de transport, un estimateur immobilier par commune et par quartier, ainsi que l’accès à un rapport téléchargeable gratuitement.

papAI par Datategy

Editée par Datategy, la solution papAI est une plateforme IA "tout-en-un" explicative et prédictive, basée sur le machine learning. Elle est conçue pour donner confiance aux utilisateurs dans l’IA, expliquer les scores et rendre la main à l’humain, traiter du Big et Small Data, pour arriver à faciliter les mises en production. En intégrant l'ensemble des garde-fous disponibles, il permet d'être globalisant pour les différentes initiatives machine learning. L’approche consistant à intégrer le métier en toute confiance dans le processus des projets data/IA permet d’augmenter de 60% l’adoption des produits data/IA grâce à papAI.

Démarches Simplifiées par la Dinum

Démarches Simplifiées ambitionne de faciliter la mise en relation des usagers des services publics avec leurs agents. Face à des démarches administratives qui nécessitent trop souvent d’envoyer des formulaires papiers, la plateforme se veut offrir aux agents publics un support unique, dématérialisé, et surtout inter-connecté, entre tous les ministères, pour une prise en charge rapide et efficace.

Digital Ethics par GoodAlgo

GoodAlgo a développé et mis en place un dispositif d’évaluation systémique automatisé personnalisable permettant de mesurer l’éthique des projets digitaux et des systèmes d’IA des entreprises, via la plateforme d’évaluation ADEL complétée par des tests mathématiques et statistiques sur l’engagement éthique des modèles algorithmiques associés aux IA. Chaque structure auditée reçoit un rapport diagnostic détaillé de la situation éthique de ses projets digitaux (scoring, diagrammes radars, préconisations et recommandations, etc.), et a la possibilité de rentrer dans un processus de correction et d’ajustement de son code informatique dans le cas où son système algorithmique comporte des biais majeurs.

La Clé Biométrique de Keopass

La Clé Biométrique KeoPass est un dispositif MFA portable et autonome, qui remplace les badges d'accès, supprime le fardeau des mots de passe et le phishing, sans installation logicielle, ni modification d'infrastructure. Elle permet de sécuriser tous les accès physiques et logiques, simplifier l'authentification forte pour tous, grâce à la biométrie décentralisée, avec une approche Zero Trust. Elle réduit le facteur humain lié aux cyberattaques et permet d'appliquer le RGPD - comme une politique de mots de passe complexes et l'authentification multifacteurs - sans en faire porter les contraintes sur les utilisateurs, tout en les responsabilisant en matière de cybersécurité. Secure-by-Design et déconnectée, la Clé KeoPass auto-efface ses données en cas d’intrusion et évite toute fuite d'identifiants, de données professionnelles, personnelles ou biométriques. 

NumSpot souhaite devenir l’offre de référence de cloud alternative française, souveraine et de confiance s’adressant prioritairement aux acteurs économiques et institutionnels français qui ne trouvent actuellement pas de solutions répondant à l’ensemble à leurs problématiques combinant richesse fonctionnelle, sécurité, confiance et indépendance sur le IaaS, PaaS, SaaS. NumSpot s’engage donc à accompagner la transformation numérique des institutions et entreprises avec une offre cloud souveraine et de confiance complète qualifiée SecNumCloud (IaaS, PaaS, SaaS) leur garantissant les plus hauts standards de sécurité et conformité simplifiée pour répondre au nouveau contexte légal et géostratégique des données (doctrine « Cloud au centre », NS2, RGPD…). 

Impact Environnemental

Switch par Axionable

Dans un contexte où les évènements et risques climatiques augmentent en fréquence et en intensité, la plateforme SWITCH permet aux entreprises de mesurer leur résilience grâce à de la donnée climatique à l’état de l’art et un ensemble d’outils pour la manipuler.

Smart Data Services par Lacroix

Sur la base de l'IA, Lacroix propose à ses clients des Smart Data Services, permettant via des outils numériques d'analyser les données clients et d'en tirer des informations cruciales pour œuvrer à préserver les ressources utilisées, économiser leur stock, prévenir les pannes et les fuites, dans des secteurs clés comme l'eau ou l'énergie, mais aussi tout le secteur des mobilités pour les collectivités.

Patterns CO2 par Hove

Patterns CO2 est une solution innovante qui s'adresse aux collectivités et utilise les données GPS massives pour retracer tous les déplacements sur un territoire. C'est aussi un moyen d'identifier les modes de transport utilisés, afin de cartographier en continu l’évolution des mobilités et d'assurer le suivi dynamique de l’empreinte carbone des mobilités sur le territoire.

Reyouzz

Reyouzz veut réussir à engendrer un véritable cercle vertueux de recyclage des objets, de la collecte à la seconde vie. Concrètement, cette borne connectée évalue la valeur des produits en fonction de leur état, rachète ce qui peut être reconditionné et récompense par bon d’achat les articles qui partent au recyclage. En collaborant avec des partenaires locaux, Reyouzz aide les retailers à développer le modèle de la seconde vie pour répondre aux exigences des clients et de la loi anti-gaspillage.

NOEHMI par Tech4Gaia

Depuis 2020, Tech4Gaia s'est donnée pour mission de préserver la biodiversité grâce à une pratique de l'IoT responsable et porteuse de sens. Son outil NOEHMI, se compose d’un système embarqué (IoT) qui permet de monitorer la vitalité de colonies d’abeilles, d’une plateforme de collecte et d’analyse de la data, et d’une application permettant à ses utilisateurs de communiquer et de disposer d’un outil d’aide à la décision leur permettant d’objectiver, partager et piloter leur stratégie environnementale.

L'Eclairage Intelligent par XXII

La solution de XXII se branche au parc de caméras des villes et analyse en temps réel la fréquentation nocturne des rues. Capable de distinguer les voitures, les scooters, les trottinettes, les humains et autres chats, le logiciel va automatiquement allumer et éteindre les éclairages publics. En test dans trois villes, le projet représente une avancée majeure en termes de sobriété énergétique et de coûts. En outre, l'éclairage public peut également avoir un impact sur la biodiversité et le cycle naturel du sommeil des animaux et des plantes.

Catégorie - Inclusion

LaCollecte.tech par Emmaüs Connect

Le projet LaCollecte.tech permet aux entreprises de donner très facilement leurs appareils numériques usagés (PC, Tablettes, Smartphones), pour qu’ils soient reconditionnés par des structures locales et de l’ESS, principalement des chantiers d’insertions et vendus à tarifs solidaires à des publics précaires.

IA Medical et son chatbot Alix transforment l'accès aux soins personnalisés, soutenant les aidants et patients d'Alzheimer. Avec l'aide de l'intelligence artificielle, l'outil permet d'orienter les aidants, en collectant les informations essentielles à la compréhension de la situation du patient, afin d'offrir une réponse personnalisée pour chaque situation. Alix apporte des conseils adaptés, facilite l'accès aux aides financières et améliore la gestion quotidienne tout en offrant un soutien 24/7.

Caducy par I-Virtual

Caducy est un dispositif médical certifié CE qui permet de mesurer les signes vitaux des patients, à distance, via un selfie vidéo de 30 secondes afin d’améliorer la prévention des maladies et la surveillance de la santé de chacun. Un objectif en tête : démocratiser l'accès à des soins de qualité et de rendre les soins de santé plus proactifs que réactifs. En exploitant l'IA, la vision par ordinateur, le traitement du signal et les technologies cloud, la télésurveillance peut à terme devenir une norme dans la gestion de la santé.

Un nouveau regard sur le sport
par Touch2see et Orange

Le projet porté par Touch2see, Orange et le CEA Tech révolutionne l’expérience des spectateurs de rencontres sportives en situation de handicap visuel : une tablette pour suivre le déroulement d’un match grâce au toucher. Sur cette tablette tactile, qui s’apparente à un terrain de sport miniature, la position du ballon est retransmise en temps réel par un curseur, des vibrations traduisent l'intensité du jeu, et l'audiodescription apporte les détails de précision.

StudiAva

Présentée comme le "Tinder de l'orientation", StudiAva est une plateforme qui, grâce à l’intelligence artificielle, fait matcher les profils des lycéens avec des formations post bac qui correspondent à leurs attentes et envies. La plateforme propose un parcours ludique spécialement conçu pour les lycéens, en mettant l'accent sur la personnalisation et la pertinence. Son objectif est d'aider les jeunes à trouver une formation adaptée à leurs besoins spécifiques.

Logo Tikeasy couchbase

Ardoiz par Tikeasy et Couchbase

La solution Ardoiz, incarnée par une tablette tactile à l’ergonomie simplifiée entre les mains de la personne âgée, est une plateforme complète : produits et services digitaux et humains permettant la démonstration du produit en bureau de poste, son installation à domicile, et sa prise en main avec un agent de la Poste, une assistance téléphonique illimitée, la sauvegarde automatique des données et leur restitution sur une tablette neuve en cas de problème, des contenus variés poussés sur les tablettes au quotidien, un portail pour que les proches puissent également aider à distance.

Merci à nos partenaires !

Ils nous soutiennent pour identifier et mettre en lumière les projets qui donnent du sens au numérique

Nos partenaires de la soirée

Le jury

Nous avons réunis des dirigeants impliqués à tous les niveaux de la transformation de leur organisation,
et dont la vision et l’action doivent compter, pour mettre le numérique au service des enjeux de toute la société.
 

Les grandes dates à retenir :

7 octobre 2024

Date limite de dépôt des candidatures

Du 23 octobre au 12 novembre 2024

Etude des dossiers par les membres du jury

21 novembre 2024

Audition de finalistes et rencontre avec le jury

4 décembre 2024

Diner de gala et soirée de remise des prix