Le futur du travel retail

En aéroport, en gare, en avion ou même en croisière, le travel retail définit l’ensemble des activités commerciales exercées auprès de voyageurs. Ce marché est l’un des plus dynamiques au monde. Estimé à 75 milliards de dollars en 2017, il devrait atteindre 153 milliards de dollars d’ici 2025 (Allied Market Research). Une croissance naturellement guidée par l’évolution du nombre de voyageurs. Avec un trafic mondial de 4,3 milliards de passagers en 2018, le secteur aérien devrait en effet voir doubler ce chiffre d’ici à 2036, selon IATA.

> Découvrez le « Cahier spécial : le futur du Retail » et accédez à des témoignages inspirants. 

Julien SIVAN CEO-Fondateur de SKYdeals

Julien Sivan, CEO-Fondateur de Skydeals

Pourtant, le montant moyen des achats par voyageur est en baisse depuis quelques années. En cause, le manque d’attractivité des prix proposés à ces consommateurs rompus à l’usage des plateformes e-commerce ainsi qu’une expérience d’achat souvent dégradée : peu de stock dans les boutiques, des passagers en aéroport chargés et stressés, des trolleys en vol qui ne permettent aucun merchandising, etc.

Malgré quelques initiatives lancées autour de la pré-commande avant l’arrivée à l’aéroport ou les points de collecte au retour du voyageur, le travel retail est clairement un marché qui souffre et qui cherche aujourd’hui à se ré-inventer.

Travel retail : une opportunité de croissance avec la révolution du Wi-Fi à bord des avions

Aujourd’hui, plus de 50% des avions long-courriers au monde proposent une connexion Internet à leurs passagers.

Aux États-Unis, 90% des appareils sont déjà équipées du Wi-Fi à bord. Ce taux d’équipement devrait être atteint dans les 2 ans à venir en Europe. Air France illustre parfaitement cette tendance puisque 100% de sa flotte sera connectée à Internet en 2020.

L’arrivée de la connectivité à bord dans la plupart des avions, qu’ils soient long, moyen ou court-courrier, entraîne un changement radical dans le comportement des passagers.

Le besoin primaire des 700 000 voyageurs constamment dans les airs est de se divertir et de faire passer le temps plus vite en regardant des films, en lisant un livre, en feuilletant un magazine ou en dormant. Tous les moyens sont bons pour tuer le temps !

Alors que jusqu’à présent, un passager aérien évoluait dans un cocon clos et façonné par la compagnie aérienne lors de ses voyages, tous ses réflexes d’humain ultra-connecté refont naturellement surface : partager ses expériences sur les réseaux sociaux, regarder des programmes en live, chatter, travailler et faire du shopping sont d’autant d’activités rendues possibles avec la connectivité Wi-Fi à bord.

 Le shopping comme une nouvelle forme de divertissement de bord

SKYdealsFaire du shopping en plein vol fait progressivement son apparition et devient une nouvelle forme de divertissement de bord. Comme chacun le sait, l’ennui et l’attente sont incitatifs au passage à l’acte d’achat.

Ce contexte constitue une opportunité significative pour le Travel Retail qui, en se digitalisant, a un très bel avenir devant lui :

Côté passager, l’expérience d’achat est ré-enchantée : divertissante, avantageuse et variée.

Par ailleurs, les offres retrouveront de l’attractivité commerciale, les contraintes de stocks sont levées, l’ensemble des marques vont pouvoir enfin toucher ces clients en situation de voyage – voire même des petits artisans et producteurs locaux.

Les boutiques des aéroports profiteront aussi de ce moment où les passagers ont le temps de repérer des offres qu’ils pourront récupérer dès leur arrivée.

Enfin, les fournisseurs de services (hôtel, excursions, VTC…) peuvent s’adresser aux passagers durant leur vol en leur accordant des offres exclusives de dernière minute.

Une formidable opportunité pour tout le marché du travel retail de contrer la concurrence des géants du e-commerce, désormais accessible à 10 000 pieds.

Il est donc grand temps de renommer le mode « avion ». Va-t-il devenir le mode « shopping » ?

Biographie

Diplômé du SKEMA (ESC Nice), Julien Sivan a un profil typiquement entrepreneurial. Fondateur d’une agence de communication digitale reconnue sur la place de Paris en 1998, il évolue à la croisée du monde des marques, de la communication et des nouvelles technologies. Depuis presque 20 ans, il accompagne plus d’une quinzaine de compagnies aériennes dans la définition et le déploiement de leur stratégie digitale. Fort de son expertise dans le secteur aérien et e-commerce, il crée en janvier 2017, SKYdeals. SKYdeals est une innovation dans l’univers du Travel Retail : la première plateforme e-commerce dédiée aux passagers connectés à Internet proposant des ventes événementielles privées et ciblées à bord.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *