Le palmarès des trophées de l’innovation E.Leclerc dévoilé

La finale de la deuxième édition Trophées de l’Innovation E.Leclerc, qui vise à récompenser ceux qui font bouger le commerce, s’est tenue le 7 octobre à Paris. Trois prix ont été décernés par le jury, présidé par Michel-Édouard Leclerc. Chaque gagnant a remporté un montant de 15 000 euros pour développer son projet, bénéficiera d’une campagne de publicité valorisant son projet, et d’un accompagnement du Lab Innovation de E.Leclerc pour tester et faire connaître leur solution au sein de l’enseigne.

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Suite à l’appel à candidatures national qui a été lancé en avril 2019, près de 200 candidatures de toute la France ont été reçues.

Suite à l’appel à candidatures national qui a été lancé en avril 2019, près de 200 candidatures de toute la France ont été reçues.

9 finalistes ont été retenus pour présenter leur projet devant un jury d’experts ; composé de Christine Caron, Adhérente E.Leclerc et membre de la Commission innovation, Fabrice Hersent, Adhérent E.Leclerc et président de la Scamark, Pascal Beaudoin, Adhérent E.Leclerc président de la Scapnor (coopérative régionale E.Leclerc), Martine Fuxa, Rédactrice en chef de E-commerce Magazine et Relation Client Magazine, Vincent Ducrey, CEO et co-fondateur du Hub Institute et président de la Conférence HUBFORUM, Fabrice Marsella, directeur du Village by CA. Ce jury était présidé par Michel-Édouard Leclerc, président des Centres E.Leclerc et animé par Anicet Mbida, journaliste spécialisé dans l’innovation. .

Les 3 lauréats se sont démarqués par la solidité de leur projet, leur originalité mais aussi et surtout par leur capacité à impacter positivement le secteur du commerce.

Le Trophée « Nouvelles Relations » a été décerné à Erwan Simon CEO et co-fondateur de CibleR.

Cette catégorie vise à récompenser une innovation qui apporte une valeur ajoutée dans les échanges entre commerçants et clients, entre clients et fournisseurs, clients et producteurs. CibleR accompagne les acteurs du Retail d’une approche promotionnelle massive vers une logique de personnalisation des offres. Grâce à une intelligence artificielle qui utilise les données comportementales en temps réel et un moteur d’automatisation des promotions, cette start-up déploie des promotions ciblées intelligentes pour mieux répondre aux attentes de chaque consommateur et maximise ainsi le ROI des investissements promotionnels. Appliquée aux produits périssables et éco-responsables, la solution CibleR permet au consommateur de profiter des meilleurs prix tout en réduisant le gaspillage alimentaire et les surcoûts associés.

Le Trophée « Nouveaux Usages » a été décerné à Édouard Fonkenell, CEO et co-fondateur de Lineberty.

Cette catégorie vise à récompenser une innovation proposant de nouvelles expériences de consommation. Lineberty est une solution qui permet aux clients de prendre un ticket digital et d’éviter une file d’attente physique. Les clients sélectionnent quand ils souhaitent passer en fonction des disponibilités du lieu équipé́ de la solution. Une fois leur ticket digital en main, ils peuvent suivre en temps réel leur temps d’attente et seront avertis en cas de retard. Ils profitent tranquillement de leur temps libre au lieu de faire la queue pendant leur temps d’attente. 

Le Trophée « Nouveaux Engagements Responsables » a été décerné à Shu Zhang, CEO et co-fondatrice de Pandobac.

Le prix de cette catégorie vise à récompenser une innovation porteuse de sens qui vise à améliorer l’empreinte responsable et écologique de la consommation. Pandobac propose un service clés en main pour remplacer les emballages à usage unique utilisés pour livrer les produits frais par un système de bacs réutilisables et durables. Les emballages jetables visés : cartons, cagettes en bois, boîtes en polystyrène, cagettes en plastique. Pandobac propose une innovation basée sur le principe de l’économie circulaire et du zéro déchet. En plus des bacs réutilisables, l’offre inclut un service de lavage des bacs, une application web et mobile de suivi des bacs ainsi qu’un programme de formation et de sensibilisation des différents acteurs (grossistes, restaurateurs) sur la réduction des déchets par la réutilisation.


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