Le wallet, outil le plus efficace pour toucher le consommateur sur son mobile

Le téléphone mobile est de loin l’écran le plus regardé aujourd’hui. Or, il reste trop souvent inaccessible aux marques qui peinent à développer leur visibilité et leur reach sur ce terminal. Et pour cause : si 90% du temps passé sur mobile est consacré à des applications, seules une poignée d’entre elles en profitent (les réseaux sociaux, les sites d’information, sa banque, la météo, etc.)

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Axel Detours, co-fondateur de Captain Wallet

Axel Detours, co-fondateur de Captain Wallet

Malheureusement, les app des marques, coûteuses à développer et à actualiser, tombent en déshérence très rapidement. Et les autres canaux sur mobile ne font guère mieux :

– Les bannières enregistrent encore une qualité média très faible : on compte moins d’une impression visible sur deux en display sur web-mobile ou in-app, contre 62% sur desktop.

– Les emails enregistrent un taux d’ouverture de 70% deux heures seulement après l’envoi mais le taux de clic avoisine les 20% ; le canal devient saturé.

– Le SMS coûte cher et reste un canal assez intrusif qui ne peut être utilisé que ponctuellement.

 La révolution du wallet mobile

Les wallets mobiles – Apple Wallet et Google Pay – sont des applications natives éditées par Apple et Google et pré-embarquées sur les smartphones – nul besoin de les télécharger ! Elles permettent aux mobinautes de conserver dans un même endroit cartes de crédit, cartes de fidélités, offres, coupons, billets de transport et bien plus. Le consommateur peut donc payer et accéder aux avantages poussés par la marque sur son mobile très simplement.

La carte peut être ajoutée au wallet en 1 clic depuis n’importe où : une newsletter, un email dédié, le site web ou encore le point de vente de la marque.

La marque peut alors engager sa révolution dans sa stratégie mobile car la carte dématérialisée est connectée directement à son CRM. La marque peut en effet la personnaliser à volonté et l’utiliser pour la diffusion d’informations ou campagnes marketing et offres commerciales via des push notification, programmées ou géolocalisées. L’outil est aussi puissant que durable puisque 90% des consommateurs conservent les cartes digitales qu’ils ont installées dans leur téléphone.

Une expérience personnalisée

Côté utilisateur, le wallet offre une expérience extrêmement fluide et personnalisée. Le client a un accès immédiat sur son mobile à toutes les informations liées à son programme de fidélité : son solde de points est mis à jour après chaque passage en caisse ou achat sur Internet. Mais aussi, la même carte peut changer de contenu à volonté et afficher par exemple les offres promotionnelles de la marque pendant les temps forts. Une solution qui s’adapte parfaitement aux besoins des consommateurs de plus en plus demandeurs de contenu personnalisé.

Les résultats sont impressionnants. Sur un an, on observe une augmentation moyenne du panier de 7% auprès des porteurs de carte et une hausse moyenne de la récurrence de leurs visites et/ou achats de 7% également. Grâce aux push notification, le taux de conversion atteint, quant à lui, les 30% en moyenne en point de vente. Une marque comme Jacadi, par exemple, a observé une hausse de 12% de la fréquence d’achat pour les clients qui ont enregistré leur carte de fidélité dans le wallet. Dans le même temps, l’utilisation des chèques de fidélité de la marque s’est accrue de 10 points en moyenne tandis que le chiffre d’affaires par client a augmenté de 9% en moyenne. La marque Etam a, pour sa part, constaté une augmentation de la récurrence moyenne de ses clientes ayant dématérialisée la carte dans le wallet de 32% et une hausse de 8,7% du panier moyen sur les offres promotionnelles web. Dernier exemple : le distributeur Intersport annonce une hausse de 35 % du chiffre d’affaires en magasin pour les clients walletisés.

Tous les secteurs sont concernés par le wallet mobile : le PAP, la beauté, la restauration, la grande distribution, l’ameublement, le tourisme ou encore les centres commerciaux pour offrir une meilleure expérience en point de vente.

 


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