Une expérience client individualisée passe par la Product Experience Management

Le monde du commerce a changé. Aujourd’hui, les clients exigent une expérience de marque cohérente et pertinente quel que soit le canal d’achat. La Product Experience Management (PXM) permet aux acteurs du retail de proposer des expériences exceptionnelles, entraînant une augmentation du taux de conversion, une diminution des retours, une satisfaction des clients et une fidélité à la marque. Véritable science subtile, la Product Experience Management consiste à fournir des informations produits contextualisées et adaptées à chaque canal, par région afin que l’expérience d’achat soit au rendez-vous à chaque point de contact. A l’heure de la personnalisation et de l’instantanée, pourquoi la PXM est aujourd’hui essentielle aux retailers ?

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Johan Benoualid, VP global en charge des ventes – Akeneo

Johan Benoualid, VP global en charge des ventes – Akeneo

Un contenu de qualité au service de l’expérience

Le contenu est au cœur de la gestion de l’expérience produit. Sans descriptions complètes, les produits ne pourront être trouvés par les moteurs de recherche et donc par les clients. Dans un contexte marché hyper concurrentiel, il est donc essentiel pour les retailers d’offrir une expérience enrichie et fluide pour se différencier et développer leur croissance.

La PXM offre ainsi aux professionnels du commerce l’assurance de mettre les données produits contextualisées (bons visuels, bonnes descriptions, bons attributs…) avec une description complète et conforme avant leur publication. Chaque information doit être adaptée au marché, aux normes et standards culturels, au contexte du canal et aux relations entre la marque et son client.

Réduire le temps de mise sur le marché

De nos jours, tout va vite. Dans un monde connecté où l’information circule rapidement, il est important pour une marque ou un retailer de pouvoir commercialiser ses produits rapidement au risque de manquer des ventes. La PXM répond à ce besoin en permettant de publier et de mettre à jour les catalogues produits en temps voulu : cette solution fournit des workflows permettant d’optimiser et de rationaliser les processus, aidant ainsi les marques et les retailers à ajouter facilement et rapidement de nouveaux produits ou canaux.

Grâce à des règles commerciales et une automatisation pour réduire le travail manuel, la Product Experience Management libère le temps des équipes marketing qui peuvent du coup se concentrer sur la rédaction des descriptions produits, tout en gérant les images et le texte. Grâce à des processus améliorés et rationalisés, les équipes sont ainsi à même de créer des expériences produits complètes et convaincantes sur tous les canaux.

Répondre aux attentes clients

La Product Experience Management permet de créer un lien émotionnel avec les clients. Outre les magasins physiques, les client peuvent désormais accéder aux marchés mondiaux de façon instantanée et peu importe l’endroit où ils se trouvent. L’expérience d’achat sera différente selon le canal. Néanmoins, la volonté d’avoir des informations cohérentes et des expériences produits pertinentes est une exigence universelle.

La PXM permet aux marques et retailers de collecter, normaliser, enrichir, contextualiser et distribuer les bonnes informations au bon moment au profit d’une véritable gestion de l’expérience produit et donc d’une expérience client individualisée. Le marché demande aujourd’hui de créer des expériences personnalisées attendues par les clients. Ainsi, en capitalisant sur une telle solution, les marques et les distributeurs peuvent rester compétitifs et augmenter leur taux de conversions grâce à des informations produits complètes et pertinentes.

Biographie

Johan Benoualid, Directeur des Ventes et des Partenariats d’Akeneo accompagne depuis plus de 15 ans des entreprises technologiques de premier plan dans leur développement et leur croissance. Avant de rejoindre Akeneo, Johan occupait le poste de Directeur Général Europe du Sud chez Hootsuite, une plateforme de gestion des médias sociaux leader de son secteur où il a joué un rôle majeur dans l’expansion de l’entreprise en France, en Espagne et en Italie. Auparavant, Johan a travaillé chez Adobe où il a aidé le géant de la création de logiciels à accroître la pénétration de ses principaux produits MarTech sur les marchés.

 


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