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M2M : Atol lance des lunettes connectées géo-localisables

Les lunettes connectées « Téou » d’Atol

L’association des Techniciens en Optique et Lunetterie (ATOL) a annoncé ce matin, à l’occasion d’une conférence de presse, le lancement de son premier modèle de lunettes connectées à une application mobile de géolocalisation, hébergée sur smartphone. Il s’agit de la première initiative dans ce genre en France.

Développée dans l’hexagone, l’application affiche, en fonction de la distance où se situent les lunettes, trois couleurs différentes : rouge, plus de 15 mètres, orange, moins de 10 mètres, vert, moins de 5 mètres et gris, hors zone. Lorsque la monture égarée se trouve dans une zone de proximité immédiate, elle devient repérable  grâce à des vibrations et à un signal lumineux.

Le système électronique a été directement embarqué dans une branche de la monture et des capteurs de proximité coupent les émissions, permettant ainsi qu’aucune onde ne soit émise lorsque l’utilisateur porte les lunettes. Enfin ces dernières disposent, en cas de perte de son smartphone,  d’un bouton qui envoie un signal au portable et le fait sonner.

Avec ce produit, baptisé « Téou »,  la marque Atol entend prendre le virage des objets connectés grand public. Selon Eric Plat, le Directeur Général de la société, les fameuses Google Glass ne seront « en aucun cas un concurrent direct pour Atol » ; les opticiens entendent en effet proposer un produit « accessible pour tous et qui change vraiment le quotidien de ses consommateurs ».

Téou devrait être commercialisé à partir de la fin octobre pour un PVC de 159 euros et décliné par ATOL qui ambitionne ainsi « d’ouvrir le premier volet d’une saga de lunettes intelligentes ». 

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