Alliancy

Le gouvernement annonce les premiers lauréats du French Tech DeepNum20

Jean-Noël Barrot et Clara Chappaz, respectivement ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Directrice de la Mission French Tech, ont annoncé ce jeudi 27 octobre la liste des start-up lauréates de la 1ère édition du French Tech DeepNum20. Focus sur ces deeptech que le gouvernement souhaite accompagner pour façonner les innovations de rupture de demain.

Les lauréats du French Tech DeepNum20.

Les lauréats du French Tech DeepNum20.

D’après l’Observatoire « Les Deep Tech » réalisé par Bpifrance, la France compte plus de 2 000 start-up deep tech tous domaines confondus. Et le gouvernement semble s’y intéresser de près notamment dans le cadre de son plan d’investissement de 30 milliards d’euros France 2030 qui a initié depuis 5 ans le soutien de ces technologies numériques à même de booster notre souveraineté industrielle. Pour rappel, le terme de « deep tech » désigne toutes les start-up qui proposent des produits ou des services sur la base d’innovations de rupture. 

« La France compte aujourd’hui plus de 2 000 start-up deep tech, et est le 2ème écosystème européen en termes de fonds levés, complète Clara Chappaz, directrice de la French Tech. Et cette dynamique s’accroît : 250 d’entre elles ont été créées en 2021, en hausse de 26 % par rapport à 2020. L’écosystème a d’ailleurs capté 28 % des montants levés en France l’année dernière. Parmi ces start-up, nombreuses sont celles qui ont le potentiel de devenir des géants internationaux, qui permettront de faire de la France une référence à l’échelle internationale. C’est d’ailleurs l’objectif et le sens de l’accompagnement de la Mission French Tech. »

À lire aussi : Bpifrance poursuit son projet de création d’une équipe de France de la deeptech

Au même titre que le French Tech Green20 et le French Tech Agri20, le programme French Tech DeepNum20 a été lancé pour accompagner les start-up proposant des innovations de rupture sur de grands enjeux de société. Au total, 22 lauréats ont été pré-sélectionnés cette année à partir de critères très précis sur l’ancrage territorial de l’entreprise en France et son caractère innovant, le seuil minimal de maturité économique ainsi que l’alignement avec les thématiques jugées prioritaires par France 2030 (spatial, électronique et puces électroniques, robots industriels, quantique, cybersécurité, 5G, cloud et intelligence artificielle).

À voir : Ces 14 start-up font un pari sur l’avenir

« La prochaine grande vague d’innovation sera alimentée par le quantique, l’intelligence artificielle, la 5G, la cybersécurité ou encore le cloud, déclare le ministre chargé du numérique Jean-Noël Barrot dans le communiqué officiel. Son impact économique, commercial et social se fera sentir de toutes parts, porté par les entreprises deep tech positionnées sur ces sujets, qui visent à résoudre nombre de nos problèmes les plus complexes. La convergence de ces technologies et de nouvelles approches vont accélérer et redéfinir l’innovation pour les décennies à venir, et décider qui sera en mesure de répondre aux grands enjeux de cette société numérique et technologique. La France doit tenir son rang de grande nation du numérique et a toute sa place dans ce match qui commence. »

À consulter : [Start-up] Cinq Deeptech de la greentech

Liste des lauréats :

À voir : Infographie : DeepTech, de quoi parle-t-on ?

Quitter la version mobile