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[Vivatech2018] Une édition sur les chapeaux de roue

Emmanuel Macron a inauguré, lors d’un discours majoritairement tenu en anglais, le salon Vivatech 2018 devant un parterre de dirigeants français et étrangers des plus grands groupes mondiaux. Signes forts qui portent son ambition principale : « Replacer la France et l’Europe au cœur d’une nouvelle régulation ».

Vivatech macron-

Emmanuel Macron sur Viva Tech. @guerrierphilip

Les organisateurs du salon – les groupes Publicis et Les Echos – la voulaient « internationale et encore plus importante que l’an dernier » (passant de 68 000 à 80 000 visiteurs), l’édition 2018 de Vivatech a tenu ses promesses.

Du politique au journaliste, de la start-up au grand groupe, jusqu’au grand public le samedi… Tout le monde a pu déambuler trois jours durant dans les allées bondées de la Porte de Versailles, à Paris. A tel point qu’il fallait patienter des heures pour un simple sandwich ou une bouteille d’eau !

Aussi, vu le nombre de personnalités politiques et professionnelles de passage, à commencer par les patrons des géants de la Tech (Ginni Rometty/IBM, Mark Zuckerberg/Facebook, Satya Nadella/Microsoft, Eric Schmidt/Google, Dara Khosrowshahi/Uber…) et ceux de nombreux groupes du CAC 40, les annonces se sont multipliées à un rythme effréné… difficile à suivre si l’on voulait aussi assister aux différents ateliers et conférences.

« Je veux faire de notre pays, ce pays qui va en même temps penser le monde et faire que tous les acteurs de l’internet et des nouvelles technologies du monde entier auront avec nous inventé les règles dont ils auront aussi besoin. » Emmanuel Macron

D’ailleurs, j’ai particulièrement apprécié la scène « CEO Forum », où l’on pouvait connaître à chaque intervention le « résumé » d’une stratégie digitale d’un groupe ou la vision d’un patron sur un sujet donné. Ce fut le cas pour les dirigeants de Valeo sur la révolution actuelle dans l’automobile, de Michelin sur un monde de plus en plus digitalisé, de la RATP sur le bien-être dans la ville, ou encore de Manpower sur les besoins de se former et se reformer tout au long de la vie… Passionnant !

Mais, revenons aux annonces « importantes » dévoilées durant le salon. J’en ai listé plusieurs d’ordre différent que vous trouverez ci-dessous classées par « familles d’annonceurs »…

Les politiques

Emmanuel Macron

Mounir Mahjoubi

Kat Borlongan, nouvelle directrice de la mission French Tech. (Five by Five)

 

Les grands groupes

IBM

Publicis

Création d’un assistant numérique professionnel (Marcel) pour permettre à ses 80 000 collaborateurs du monde entier d’échanger et collaborer.

Uber

Microsoft

Recrutement d’une centaine d’experts en IA pour favoriser la croissance de cinq secteurs structurants en France : la santé, l’environnement/énergie, les transports, les services financiers et l’agroalimentaire.

Deliveroo

LVMH

Investissement dans le moteur de recherches Lyst, dédié à la mode qui lance une version française.

 VISA

Création d’un centre d’innovation sur le commerce digital et l’IA à Paris.

SAP

Ouverture à Paris en septembre prochain d’un accélérateur de start-up (SAP.iO), pour accompagner la phase d’accélération d’une cinquantaine de jeunes pousses du numérique sur cinq ans. L’appel à candidatures est officialisé lancé.

Facebook AI Research

 

La Poste

RATP

La RATP, avec la SNCF et la région Ile-de-France annoncent Tickizz, une nouvelle billetique sur smartphone, pour cet automne (et une ouverture à tous à l’été 2019).

BOUYGUES/BOSCH

Bosch France et Bouygues Energies & Services ont signé un partenariat afin de développer des solutions pour l’industrie du futur dans une démarche commune associant la performance des solutions technologiques hardware et software et du consulting de Bosch, avec les savoir-faire d’ensemblier et d’intégrateur de Bouygues Energies & Services.

Et quelques start-ups

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