Le cabinet de recherche Forrester dévoile son classement des technologies les plus prometteuses pour 2025, à court, moyen et long terme. Dans le futur, les secteurs aux données sensibles pourront profiter de solutions d’IA sans se préoccuper des enjeux de confidentialité.
Les robots humanoïdes n’ont jamais autant été à la portée des entreprises. C’est ce que dévoile le cabinet de recherche Forrester, le jour où le robot hongkongais Sophia s’aventure en Amérique du Sud pour une interview. Forrester classe cette innovation parmi les cinq technologies émergentes pour 2025, son développement ayant accéléré grâce à l’IA générative et à la baisse des coûts des composants matériels. Cependant, quelques obstacles subsistent, comme le coût élevé de la recherche et du développement, ainsi que la complexité de l’intégration dans les systèmes et les infrastructures actuels. Le cabinet de recherche précise donc qu’il faudra au moins cinq ans avant qu’ils génèrent une valeur ajoutée concrète pour les entreprises.
Protéger l’IoT et les données personnelles
Au court terme néanmoins, certaines technologies sont à suivre de près, comme la sécurité de l’Internet des objets. Avec l’augmentation des cybermenaces, les technologies de sécurité dédiées à l’IoT s’imposeront comme vitales. Également perçues comme pouvant apporter des avantages substantiels aux entreprises, les données synthétiques ont été citées par Forrester. Il s’agit de données non créées par l’homme, artificielles, qui imitent les données du monde réel. Un jeu de données synthétiques offre la même capacité prédictive que les données d’origine humaine, tout en s’affranchissant des contraintes de confidentialité. Les secteurs aux informations sensibles comme la finance, l’assurance, la santé et les services publics bénéficieront le plus de cette innovation, et ce, dans les deux prochaines années.
Une possible révolution pour la publicité, le marketing et le e-commerce ?
Les évolutions de l’IA font évidemment partie des technologies émergentes en 2025. Forrester précise tout de même qu’il s’agit là de technologies à moyen terme. C’est-à-dire que leur déploiement reste complexe dans des environnements réels, mais elles devraient offrir des avantages significatifs aux entreprises d’ici deux à cinq ans. L’IA générative pour le contenu visuel est cité dans ce classement. Cette technologie sera particulièrement intéressante pour les secteurs du marketing, de la publicité et du commerce électronique car elle permettrait de proposer des visuels personnalisés, renforçant ainsi l’engagement du consommateur. Enfin, la superstar de l’IA, l’IA agentique, est aussi mentionnée par le rapport. Une fois qu’elle sera mise au point, elle donnera la possibilité d’automatiser les processus de certains métiers.
Tech In Sport
Green Tech Leaders
Alliancy Elevate
International
Nominations
Politique publique



