Grenoble Alpes Métropole : trouver le juste équilibre

1-grenoblealpesmetropole

En lançant le projet de refonte de son site grenoblealpesmetropole.fr fin 2021, Grenoble Alpes Metropole s’est engagée dans une véritable démarche d’écoconception. L’objectif était alors de réduire autant que possible l’impact environnemental du site, tout en veillant à garder l’équilibre avec les besoins de ses utilisateurs, l’exigence de la Métropole en termes d’accessibilité et ses objectifs de communication.

Des choix drastiques ont ainsi été opérés pour réduire le poids des pages web, limiter le nombre de requêtes autant que possible, sans pour autant renoncer à toute fonctionnalité, optimiser davantage les parcours usagers, revoir la façon de concevoir les contenus et réinterroger les pratiques techniques…

Le site a été audité fin décembre 2022 pour évaluer son impact environnemental. Le référentiel EcoIndex, proposé par le collectif GreenIT.fr, a été utilisé. La note Ecoindex obtenue est la note C. Le nouveau site grenoblealpesmetropole.fr se positionne comme le plus performant de sa catégorie (sites web institutionnels des 22 métropoles françaises) et il est deux fois plus performant que la moyenne de ces derniers (qui s’établit à 29/100, soit un score de E).