Docaposte lance une signature électronique pour les professionnels

 

Docaposte dévoile une solution de signature électronique, adaptée aux besoins des secteurs professionnels et réalisable entièrement en ligne.

 

La filiale de la branche numérique du groupe la Poste, Docaposte, renforce son offre de services avec une solution de signature électronique qualifiée eIDAS et destinée aux professionnels. Cette signature, équivalente juridiquement à une signature manuscrite, est réalisable intégralement à distance, grâce à une authentification sécurisée via L’Identité Numérique La Poste ,seule identité électronique française reconnue au niveau « substantiel » par l’Anssi (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information). Adaptée aux environnements réglementés comme la finance ou l’assurance, cette solution permettrait par exemple de valider des virements EBICS-TS ou d’assurer la distribution de produits via les courtiers.

 

Un outil contre la fraude

 

Elle garantirait un lien fiable entre l’identité du signataire et son pouvoir d’engagement au nom de l’organisation. Conçue pour répondre aux enjeux de délégation de mandats et de lutte contre les fraudes (notamment la fraude au président), la solution permet de se détacher des cartes à puce et clés physiques traditionnellement utilisées pour la signature électronique. L’ensemble du processus d’identification est dématérialisé. L’acquisition peut se faire en ligne, sans déplacement, et un professionnel peut être prêt à signer dans la journée. Cela pourrait être une avancée significative pour sécuriser les échanges numériques tout en facilitant leur usage.