À l’occasion des Assises régionales de la féminisation du numérique, qui se tiendront les 14 et 15 mai 2025, Laura Hassan, directrice générale d’Epitech, prendra la parole pour appeler à une transformation concrète du secteur.
Un rendez-vous régional pour une ambition nationale. À Montpellier, les Assises de la féminisation des métiers du numérique réuniront pendant deux jours acteurs publics, institutions, entreprises et écoles autour d’un objectif commun : lutter contre les inégalités de genre dans le secteur technologique. Si les femmes représentent aujourd’hui moins de 15 % des effectifs techniques et à peine 10 % des postes de direction dans les entreprises du numérique, l’événement entend faire émerger des solutions concrètes. Parmi les figures attendues, Laura Hassan, à la tête d’Epitech depuis 2024. Première femme à occuper ce poste, elle incarne un tournant pour l’école et souhaite porter, lors des Assises, un message volontariste : « Si l’on veut une tech plus performante, plus juste et réellement innovante, elle doit être construite par tous. » Son intervention visera à souligner la nécessité d’actions coordonnées, de l’orientation à l’emploi, pour accélérer la transformation du secteur.
Des leviers à activer, des actions concrètes
Les Assises, organisées par La Mêlée et la fondation Femmes@Numérique, s’attachent à identifier les freins persistants (stéréotypes, orientation genrée, manque de rôle-modèles…) et à valoriser les initiatives locales ou nationales capables de faire évoluer les pratiques. L’édition 2025 réunira plusieurs personnalités du monde politique et du numérique, dont Élisabeth Moreno, ancienne ministre et présidente de la fondation, ainsi que Michaël Delafosse, maire de Montpellier. Epitech souhaite aussi agir sur le terrain avec des actions concrètes : sensibilisation dans les établissements scolaires, mentorat, encouragement de la diversité dans les recrutements. Au-delà de la prise de parole institutionnelle, l’école revendique une volonté d’agir à la racine des inégalités, en s’impliquant sur le terrain éducatif, professionnel et sociétal.
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