Amazon Web Services crée une nouvelle structure de gouvernance pour l’AWS European Sovereign Cloud, avec une société mère en Allemagne et un conseil consultatif indépendant. Ce projet vise à offrir une autonomie complète et une sécurité renforcée, avec des ressources et un contrôle entièrement basé en Europe.
Soutenir une indépendance technique et une conformité aux régulations européennes, c’est l’objectif d’AWS avec la mise en place d’une nouvelle structure de gouvernance pour l’AWS European Sovereign Cloud. Une nouvelle société mère sera créée, accompagnée de trois filiales basées en Allemagne, permettant ainsi à l’entreprise de se conformer aux régulations locales tout en offrant une autonomie opérationnelle maximale. En complément, AWS instaurera un conseil consultatif indépendant, composé exclusivement de citoyens européens, dans le but de prendre des décisions dans l’intérêt du cloud souverain européen. Pour accomplir ce projet, Kathrin Renz, actuelle vice-présidente d’AWS Industries, a été nommée directrice générale de l’AWS European Sovereign Cloud. En effet, de par sa nationalité allemande et son expérience dans la gestion de la technologie au niveau européen et mondial, elle sera la garante du respect des réglementations européennes et de la gestion des relations avec les régulateurs. Le tout, en répondant aux attentes spécifiques des clients européens en matière de souveraineté numérique.
Un fonctionnement continue et autonome
Dans les faits, l’AWS European Sovereign Cloud a été conçu pour fonctionner de manière continue et de manière autonome, sans dépendance extérieure à l’UE. L’ensemble des ressources nécessaires à son fonctionnement, comprenant talents, technologies ou encore infrastructures, sera entièrement basé au sein de l’Union européenne. De plus, AWS mettra en place un mécanisme pour permettre à des employés autorisés en Europe d’accéder à une copie locale du code source. Le but ? Garantir une indépendance technique totale en cas de crise géopolitique ou de rupture de connectivité mondiale.
Sécurité renforcée et conformité aux standards européens
La sécurité sera également un élément clé de l’AWS European Sovereign Cloud. Un Centre européen dédié aux opérations de sécurité (SOC) sera mis en place en suivant des pratiques mondiales tout en respectant les exigences spécifiques de l’Union européenne. AWS introduira également le Sovereign Requirements Framework (SRF), un ensemble de contrôles techniques, juridiques et opérationnels pour répondre aux besoins en matière de souveraineté numérique des clients européens.
Tech In Sport
Green Tech Leaders
Alliancy Elevate
International
Nominations
Politique publique



