Quobly lance un émulateur quantique sans erreurs, développé avec la start-up QPerfect, compatible avec des machines classiques. Cette solution, 100% hexagonale, permet aux chercheurs et industriels de tester des algorithmes et de se former en attendant l’arrivée des ordinateurs quantiques.
La grenobloise Quobly, en collaboration avec la start-up strasbourgeoise QPerfect, dévoile un émulateur quantique sans erreurs fonctionnant sur des machines classiques. L’émulateur contribue à anticiper des problèmes liés à la logistique commerciale, la chimie quantique et découverte de matériaux, la finance quantitative, le développement pharmaceutique ou encore l’apprentissage profond de l’intelligence artificielle. De plus, avec un accord commercial avec la Direction générale de l’armement, la solution pourra servir de plateforme de formation et démonstration dans des contextes souverains comme la défense ou la bio-informatique. Ainsi, des chercheurs, développeurs et industriels pourront créer et essayer leur algorithme. De ce fait, les acteurs publics et privés auront la capacité de monter en compétence sur le quantique, en attendant l’arrivée de l’ordinateur quantique.
Un émulateur “parfait”
Afin d’être opérationnel, l’émulateur s’appuie sur des standards proches tels que Cirq de Google et Qiskit d’IBM, réduisant les efforts de formations et d’intégration. En émulant entre 27 et 31 qubits logiques sans erreurs et en ne simulant pas les erreurs physiques de ceux-ci, l’émulateur est qualifié de “parfait”. Malgré tout, plusieurs évolutions de l’outil sont prévues. Parmi elles : modélisation des erreurs matérielles et le bruit quantique de manière réaliste, utilisations de méthodes avancées comme les réseaux de tenseurs et simulation jusqu’à 100 qubits. Ainsi, cet émulateur s’inscrit dans la lancée de la statégie d’industrialisation de Quobly, notamment après son partenariat signé avec STMicroelectronics en 2024. En s’appuyant sur des procédés de grosses fabrications de semiconducteurs en technologie FD-SOI 28 nm, un chemin se fraie aux solutions de calculs quantiques à grande échelle. Cette collaboration permet à Quobly de prendre en compte les contraintes de fabrication dès la conception, de créer un écosystème complet alliant logiciel et matériel, et de contrôler toutes les étapes de la chaîne de valeur.
Tech In Sport
Green Tech Leaders
Alliancy Elevate
International
Nominations
Politique publique



