Vers une gestion durable et souveraine des données des collectivités

 

OpenDataFrance et La Banque des Territoires s’associent afin de promouvoir l’utilisation éthique et durable des données. Objectif ? Améliorer les services publics locaux et soutenir les politiques publiques.

 

La Banque des Territoires et OpenDataFrance s’unissent sur un nouveau projet, poursuivant ainsi leur collaboration de longue date. Avec le développement et le fort impact de l’intelligence artificielle, elles soutiennent la fourniture et la réutilisation des jeux de données à fort impact économique social ou environnemental pour les collectivités. Le tout, de manière éthique et durable. Pour les deux entreprises françaises, cette exploitation de données est importante quant à l’amélioration des services publics locaux avec des enjeux de souveraineté, transparence, mutualisation et valorisation. En effet, ces données contribuent à la bonne mise en place des politiques publiques des territoires en réglant des problèmes relatifs à l’eau, la voierie ou encore l’éclairage publique.

 

Promouvoir un numérique de confiance

 

Ce partenariat vise également à mettre à jour l’Observatoire de l’Open Data d’OpenDataFrance, qui évalue l’ouverture des données des collectivités en France. De plus, il aspire également à enrichir la plateforme Numérique360 de la Banque des Territoires, soutenant les projets numériques des collectivités. Les deux partenaires souhaitent ainsi promouvoir un numérique de confiance pour accélérer la transition écologique et renforcer la cohésion sociale et territoriale. Laetitita Dordain, directrice du digital de la Banque des Territoires, affirme : « La Banque des Territoires s’engage pour construire un environnement numérique de confiance, souverain et durable pour les territoires. En nouant ce partenariat avec OpenDataFrance, nous unissons nos expertises respectives pour accompagner les acteurs publics locaux qui mettent les données au service de l’intérêt général. »