L’adoption de l’intelligence artificielle au sein des entreprises s’accélère nettement. D’après le rapport HP Work Relationship Index, son utilisation a bondi à 66% en 2024 chez les employés contre 28% en 2023.
Un résultat qui devrait à nouveau évoluer en 2025. Et les bénéfices sont significatifs : 73% des salariés confirment que l’IA facilite leur travail et 70% s’approprient et personnalisent déjà son usage pour gagner en productivité. Cette tendance de fond se caractérise aussi par une évolution des équipements marquée par l’arrivée une nouvelle génération de terminaux : les PC IA. Un moment plutôt bien choisi sachant que Microsoft met fin au support Windows 10 dès cet automne.
L’avènement du PC IA
Beaucoup de collaborateurs ont ainsi de plus en plus recours aux applications d’IA générative. En 2025, cette logique évolue : le terminal lui-même devient intelligent.
Ces PC IA de nouvelle génération sont dotés d’un processeur graphique (GPU), d’une unité centrale de traitement (CPU), mais aussi d’une puce dédiée au traitement de l’IA en local (NPU neural processing unit). Cette dernière, qui simule les réseaux neuronaux du cerveau humain, est capable d’opérer simultanément des milliards d’opérations par seconde de manière autonome, rapide et sécurisée sans connexion cloud.
Les PC IA sont un tournant décisif à plusieurs égards. D’abord, le NPU permet pour la première fois d’exploiter l’IA directement sur l’ordinateur, en s’appuyant sur une puissance de calcul dédiée, capable d’effectuer une multitude de tâches sans affecter les performances du système.
Par ailleurs, l’équipement se nourrit au quotidien des usages de l’utilisateur et s’y adapte pour lui proposer une expérience de travail toujours plus ergonomique et personnalisée. L’intelligence artificielle peut en effet directement interagir avec l’ensemble des fichiers du PC IA pour accompagner le collaborateur dans la réalisation de ses fonctions métiers.
Il s’agit également d’un avantage significatif en matière de cybersécurité. Le fait d’agir localement sur le terminal et non fondée le cloud permet de réduire les risques de fuite de données. Cette utilisation de l’IA s’intègre ainsi parfaitement dans une approche « Zero Trust ».
Quels cas d’usage pour les PC IA ?
Concrètement, les PC IA offrent de très nombreuses possibilités. Lors d’une visioconférence, l’IA peut ajuster automatiquement la qualité du son et de l’image pour gagner en fluidité, assurer la traduction en temps réel, ou encore retranscrire et synthétiser les échanges dans un document pour faciliter la collaboration.
L’IA accélère drastiquement la recherche d’informations, en interrogeant instantanément l’ensemble des fichiers et contenus enregistrés en local pour en extraire les données pertinentes. Un PC IA est aussi capable de générer des contenus adaptés à différents contextes : articles de blog, e-mails, présentations, etc. Mieux encore, il peut faciliter et accélérer la réalisation de tâches plus complexes, comme le montage vidéo.
L’intelligence artificielle est également capable de modifier directement les paramètres du PC afin d’optimiser automatiquement ses performances en fonction des besoins des collaborateurs et des usages.
Les gains sont multiples, autant pour les salariés que pour l’entreprise dans son ensemble. D’abord, l’environnement de travail gagne en fluidité, ce qui renforce l’expérience collaborateur et réduit la fatigue numérique. En automatisant les tâches les plus répétitives ou fastidieuses, les PC IA font gagner un temps précieux et permettent aux utilisateurs de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Le gain de productivité et de créativité est ainsi mesurable à l’échelle de l’organisation. Enfin, face à la sophistication et à l’intensification des activités cybercriminelles, l’utilisation locale de l’IA garantit également une protection accrue des données.
Les entreprises sont conscientes du potentiel offert par les PC IA : 60% des responsables informatiques prévoient d’en acheter dans les 6 à 12 prochains mois. Et selon IDC, d’ici 2027, près de 60% de tous les PC livrés dans le monde seront des PC IA.
HP, pionnier des PC IA
HP se positionne comme un leader mondial sur cette nouvelle génération de PC IA. Cette ambition se structure autour d’une offre complète : l’entreprise propose ainsi des équipements pour les particuliers et les entreprises allant du milieu de gamme au très haut de gamme.
Ces PC IA intègrent à la fois un NPU, une architecture ARM et une puce dédiée au machine learning en local. Alors que la puissance moyenne d’un PC IA est d’environ 40 TOPS (Tera Operations Per Second), HP a été le premier fabricant au monde à proposer un PC allant jusqu’à 55 TOPS.
Cette performance est associée à des solutions IA intégrées aux terminaux. C’est le cas de HP AI Companion, un assistant personnel qui s’appuie sur la capacité du NPU pour traiter instantanément les demandes de l’utilisateur (recherche d’informations, génération de contenus, etc.). À cela, s’ajoute notamment la solution HP Smart Sense, qui optimise de façon autonome la performance du PC en fonction de son utilisation (par exemple pour réguler la température de l’appareil ou l’optimisation de la batterie).
Le fabricant accorde une grande importance à la cybersécurité. C’est pourquoi il embarque également la suite de solutions HP Wolf Security au sein de ses équipements. Une suite qui propose plusieurs briques de protection, comme la détection de menaces, le verrouillage automatique en cas d’absence, ou encore des mécanismes de sécurisation matérielle et firmware.
“Les attentes des décideurs IT évoluent en conséquence : ils sont à la recherche de solutions qui soient à la fois performantes, sécurisées, simples à déployer et faciles à maintenir. Quant aux collaborateurs, ils attendent non pas des fonctionnalités “gadgets”, mais des solutions qui transforment radicalement leur expérience de travail pour l’enrichir et l’améliorer de manière significative. Nous avons conçu notre gamme d’équipements IA autour de ces exigences, en combinant matériels performants, IA embarquée et solutions intuitives et collaboratives” résume Cédric Coutat, Président de HP France.
Alors que l’année 2025 est marquée par l’adoption croissante de ces équipements, HP s’est déjà imposé comme un acteur incontournable avec son offre complète et innovante de PC IA.
Tech In Sport
Green Tech Leaders
Alliancy Elevate
International
Nominations
Politique publique



