OVHcloud passe au quantique pour sécuriser ses certificats SSL

 

OVHcloud devient le premier acteur cloud à intégrer l’informatique quantique dans ses sites hébergés. Objectif : renforcer la sécurité sur la base de la génération quantique de nombres aléatoires des certificats SSL.

 

OVHcloud intègre désormais du quantique dans les sites qu’il héberge. L’acteur français du cloud a revu son processus de génération des certificats SSL, qui assurent le chiffrement des communications entre serveur et navigateur ainsi que l’authentification du serveur. Il s’appuie désormais sur les capacités uniques des ordinateurs quantiques à produire des nombres véritablement aléatoires soit, impossibles à prédire. En plus d’être rendus plus sûrs, la fiabilité est renforcée ainsi que la confidentialité des échanges.

 

Renforcer la sécurité grâce à l’aléatoire quantique

 

A l’origine, la production de nombres aléatoires peut être altérée sur le long terme et être facilement prédite, rendant ainsi la sécurité informatique fragilisée. À l’inverse des méthodes classiques, la physique quantique permet de produire des nombres véritablement soumis au hasard, notamment grâce au phénomène d’intrication de photons. Cette technologie de génération quantique de nombres aléatoires (QRNG) s’appuie sur l’ordinateur quantique développé par Quandela, récemment acquis par l’entreprise française du cloud. Protégée par brevet, l’innovation baptisée “aléa certifiable » illustre la volonté d’expertise de renforcer le cloud de confiance et de l’engagement des équipes R&D du groupe. De par cette acquisition, OVHcloud devient le premier acteur du secteur à renforcer la sécurité de ses sites hébergés grâce au quantique.

 

5 millions de sites d’ici octobre 2025

 

Ces nouveaux certificats, déjà en cours de déploiement et compatibles avec la totalité des navigateurs web, seront proposés gratuitement aux clients. Ainsi, OVHcloud déploiera la QRNG sur 5 millions de sites d’ici octobre 2025. Pour Julien Levrad, CISO d’OVHcloud, “ l’utilisation de l’informatique quantique pour renforcer le niveau de sécurité des certificats de chiffrement est, non seulement une première technologique mondiale qui vise à anticiper l’évolution des menaces, mais aussi la définition même de la vision que nous avons de l’innovation chez OVHcloud : Innovation for freedom.”