CYBIAH, le hub francilien dédié à l’innovation en cybersécurité et en intelligence artificielle, bénéficie d’un renouvellement de soutien de la Commission européenne pour trois années supplémentaires. Ce nouveau financement marque le lancement de la phase 2.0, axée sur la protection des organisations stratégiques et l’intégration d’une IA éthique et souveraine.
La Commission européenne prolonge son soutien à CYBIAH (Cybersécurité & IA Hub), porté par le Campus Cyber, jusqu’en 2029. Ce renouvellement de financement pour trois ans salue la solidité du consortium et l’importance stratégique du projet pour l’Île-de-France. CYBIAH entame ainsi une nouvelle étape de son développement avec le lancement de sa phase 2.0. Cette nouvelle étape vise à renforcer la sécurité cyber des organisations de secteurs stratégiques. Le suivi des entreprises se focalisera majoritairement sur celles visées par la directive européenne NIS2, ainsi que sur l’intégration sécurisée de solutions d’intelligence artificielle éthiques et souveraines. À l’origine, CYBIAH a été créé par le Campus Cyber afin d’aider les organisations les plus exposées aux risques numériques, avec un consortium d’acteurs publics, privés et académiques. Le dispositif propose une évaluation des besoins, des outils adaptés et un accompagnement personnalisé.
Un consortium renouvelé et une ambition affermie
C’est dans cette logique que la version numéro 2, CYBIAH 2.0, a vu le jour, avec comme objectif, cette fois, de renforcer ses actions et de couvrir un plus grand nombre d’organisations. À travers cette alliance d’acteurs tels que la Métropole du Grand Paris ou encore le Hub France IA, l’objectif est de combiner expertises sectorielles et ancrages territoriaux dans une démarche complémentaire visant à renforcer progressivement leur impact. Pour Joffrey Célestin-Urbain, président du Campus Cyber : « La poursuite et l’amplification du programme CYBIAH sont une excellente nouvelle pour les PME et les collectivités franciliennes. Elles témoignent de la priorité accordée en France et en Europe à la protection des organisations parfois les moins bien dotées face à la menace cyber. La cybersécurité est un effort continu qui doit engager l’ensemble du tissu économique et institutionnel national et qui ne se joue pas uniquement sur une poignée d’opérateurs isolés. Le Campus Cyber est pleinement investi dans son rôle d’opérateur central pour porter cette dynamique et apporter des solutions à l’écosystème à la bonne échelle, dans une approche partenariale. »
Tech In Sport
Green Tech Leaders
Alliancy Elevate
International
Nominations
Politique publique



