A partir de sa participation au Do Tank, Sopra Steria analyse l’action nécessaire des entreprises de service du numérique face aux dépendances technologiques.
Depuis le retour de Donald Trump, les acteurs européens tentent de renforcer leurs actions pour maitriser leurs dépendances numériques. Ce sujet résonne avec ceux d’autonomie stratégique et de résilience, bien connus dans les secteurs de la Défense et de la Cybersécurité. Cependant, celui-ci s’en différencie par l’intégration d’une notion systémique, au niveau de l’impact économique et politique. Ainsi, comment concilier besoin technologique et dépendance à un fournisseur ? Il ne s’agit pas de bannir certains acteurs et de ne plus avoir recours à leurs services mais bien d’identifier les moyens pour entretenir des relations équilibrées avec eux.
Nos premiers travaux ont été lancés en réaction à l’actualité économique et financière : l’augmentation unilatéralement appliquée des coûts des services livrés par certains acteurs (cf. cas de VMWare). Parallèlement, les demandes de clients relatives à la quête d’alternatives à certaines solutions se multiplient. En effet, ces évolutions de coûts ont un impact considérable sur certains acteurs. Elles peuvent même leur être fatales. En tant qu’ESN européenne, Sopra Steria entend fournir à ses clients des réponses adaptées, grâce à ses 51 000 talents. Pour y parvenir, il est nécessaire de donner à ces acteurs les moyens de comprendre leur dépendance à certains services, d’identifier les alternatives crédibles et de soutenir leur développement.
Une alliance stratégique entre l’écosystème et les ESN
Sopra Steria s’engage avec des partenaires à travers des projets européens de grande ampleur comme les fonds d’investissement Brienne III et IV et Quantonation, ou encore dans des engagements forts pour défendre, par exemple, l’intégration d’un schéma de certification EUCS+ dans le règlement européen sur la cybersécurité. De plus, à travers son engagement dans de nombreuses associations et fédérations professionnelles et à la création de son Corporate Venture Capital, Sopra Steria contribue au renforcement de la filière industrielle du numérique, et notamment de plus petits acteurs innovants alternatifs. C’est grâce à l’alliance stratégique entre cet écosystème innovant et les ESN à impact européen que la maitrise des dépendances technologiques est désormais crédible.
Pour que des alternatives puissent prendre le relais, les fournisseurs doivent pouvoir construire des réponses fiables et résilientes. Pour que cette réponse soit complète, la prise de conscience et le soutien de la sphère politique et publique, mais également des consommateurs finaux, doivent avoir lieu. Le choix des solutions à utiliser doit être fait de manière éclairée et en connaissance de tous les impacts que cette décision pourrait avoir. C’est en ce sens que Sopra Steria s’engage, pour contribuer à consolider et pérenniser notre marché européen, et pour donner à nos clients les clefs permettant la maitrise de leurs dépendances technologiques.
Tech In Sport
Green Tech Leaders
Alliancy Elevate
International
Nominations
Politique publique




