Afterwork Alliancy Connect – Focus « Guerre des talents & formation »

21 Sep - « Guerre des talents : pour recruter, formez ! »

« Le recrutement ? Ce n’est pas un sujet, c’est super facile ». C’est avec cette boutade que commencent parfois les entretiens quand on aborde le thème délicat de la guerre des talents dans le milieu de la tech française, que l’on parle avec des start-up, des géants mondiaux, des grands groupes du CAC 40 ou des éditeurs de logiciels et ESN… Et peu importe les postes qui sont à pouvoir : développeurs, consultants, chefs de projets, data scientists, ingénieurs cyber, éthiciens ou community managers…

La réalité, comme le reconnaît d’ailleurs l’interlocuteur blagueur : « C’est que c’est une des plus grandes difficultés auxquelles l’entreprise est confrontée en 2022 » !

Face à cette guerre des talents, il faut donc savoir séduire… Mais, avant de soigner la marque employeur sur les thèmes du télétravail, de l’environnement ou de la formation, il faut surtout comprendre ce qu’attend « vraiment » la jeune génération en termes de profils d’entreprises et de postes…

Les entreprises doivent faire un réel effort sur la manière de spécifier leurs offres d’emploi (qu’est-ce qu’un développeur ?), car la méconnaissance de la variété des métiers de la tech est un problème récurrent. Elles doivent également réfléchir à la façon de diversifier leurs recrutements ! Cela va pour certaines entreprises jusqu’à jouer par exemple la carte de la différence, mettant en avant des photos du cadre de vie qu’elles proposent, en l’associant à une promesse d’accompagner les jeunes, y compris des profils atypiques, sans expérience, à condition qu’ils aient envie d’apprendre.

La formation est en effet une des cartes pertinentes pour recruter de nouveaux profils. Les entreprises ne doivent plus hésiter à aller chercher des jeunes qu’elles vont former, avec une approche de mentorat (alternance), en agissant en parallèle sur la formation continue et la mobilité interne des collaborateurs.

Pour parler de ces sujets, nous vous invitons à rencontrer différents experts à la rédaction d’Alliancy, dirigeants d’organismes de formation et recruteurs du secteur public et privé.

  • Quelle place pour la formation dans les politiques de recrutement ?
  • Sur quels réseaux s’appuyer pour attirer les compétences tech ?
  • Le salaire : seul atout pour recruter ? Comment se distinguer ?

Une rencontre de la communauté Alliancy Connect, co-créé avec Matrice.

Bouton Je m'inscris