Alliancy TALK « Quelles priorités pour la démocratisation et l’industrialisation de la Data et de l’IA ? »

27 May - « Quelles priorités pour la démocratisation et l’industrialisation de la Data et de l’IA ? »

Dans ce Talk nous reviendrons sur les fondations permettant de mettre en place une organisation data centric et data driven avec nos grands témoins, Jérémie Guez Responsable du Data Lab de BNP Paribas Personal Finance, Maxime Havez, responsable du département Innovation & IA Crédit Mutuel Arkéa et Stéphane Bollon Directeur Général de Loamics. 

La transformation Data passe par des changements profonds des méthodes de travail, une acculturation des directions et des métiers, mais aussi par la mise en place d’une architecture technique robuste et évolutive favorisant l’accessibilité et la gouvernance des données.

Les fonctions de cette plateforme data sont multiples. Il s’agit aussi bien d’automatiser l’ingestion et la préparation des données que de les rendre exploitables au quotidien par les différents métiers via des cas d’usage générant de la valeur pour l’organisation.

Ces fondations visent in fine à libérer l’accès aux données et à industrialiser leur exploitation, grâce notamment à l’automatisation de la gestion de l’ensemble du cycle de vie de la donnée. Data scientists et data ingénieurs doivent en particulier préparer les données (aujourd’hui 80 % de leur charge de travail), développer et mettre en production des modèles et algorithmes d’intelligence artificielle.

Mais pour bâtir une telle organisation data centric et data driven, décideurs IT, Chief Data Officers, experts du Big Data et de l’IA se heurtent à de multiples obstacles :

  • Comment industrialiser la mise à disposition des données et s’extraire des PoC ?
  • Comment surmonter la complexité du SI et l’hétérogénéité des données pour mettre en production des cas d’usage ?
  • Quels facteurs clés de succès pour industrialiser les projets Data/IA et maximiser le ROI ?

Pour apporter des réponses à ces questions, Jérémie Guez Responsable du Data Lab de BNP Paribas Personal Finance et Maxime Havez, responsable du département Innovation & IA Crédit Mutuel Arkéa partageront leur vision et expérience sur le sujet, au côté de Stéphane Bollon Directeur Général de Loamics, lors de notre prochain Alliancy Talk du 27 mai prochain, de 12h à 13h. 

tristique ante. commodo libero ultricies massa justo ipsum accumsan ut