Alliancy TALKS spécial Red Hat Summit 2021 « Stratégie cloud & open source »

18 May - « Stratégie cloud & open source : quelles conditions pour être (vraiment) libre de ses choix ? »

Ce nouveau Talk reviendra sur la question stratégique de la liberté de choix dans le cloud et sur les dernières actualités et perspectives du marché open source, avec Jacques-Antoine Marret, Directeur des Technologies et de la Production Informatique Groupama Supports & Services de Groupama, ainsi que Jean-Christophe Morisseau et Yacine Kheddache, de Red Hat. 

Dans leurs transformations, les entreprises sont confrontées à des injonctions qui peuvent paraître paradoxales. On leur demande tout à la fois de changer rapidement, d’être plus agiles, d’accélérer leur time to market… mais aussi de se projeter sur un accès pérenne à l’innovation, avec la capacité d’industrialiser les services créés. Ce casse-tête se retrouve en particulier dans les stratégies cloud des organisations, celles-là même qui soutiennent leur transformation business.

En effet, les dernières années ont vu de grands projets move-to-cloud, menés de façon très offensive, être refroidis par la crainte de faible réversibilité voir de vendor-lockin… La tentation d’aller vite, de créer une rupture en faisant « All in », résonne assez mal avec le fait que de plus en plus d’organisations portent un discours d’indépendance et de liberté des choix technologiques.

Les attentes exprimées sur les stratégies hybrides et sur le multicloud en sont sans doute la meilleure illustration. C’est aussi en partie ce qui explique que 9 responsables IT sur 10 utilisent des solutions open-source*, ou – pour le cas précis des stratégies cloud – que 85% estiment que Kubernetes joue par exemple un rôle important dans leurs approches vis-à-vis des applications cloud native*.

Par ailleurs, les entreprises ne veulent pas pour autant sacrifier la logique de services managés, de paiement à la consommation, sur l’autel de cette liberté de choix.

  • Alors comment trouver le bon équilibre ?
  • Quels choix clés les DSI et CTO des grandes organisations vont-ils devoir réaliser dans les deux ans à venir ?
  • Et quelle place peut vraiment tenir l’écosystème open source dans l’équation ?

DSI, CTO … : cet échange numérique sera l’occasion de revenir sur la question stratégique de la liberté de choix dans le cloud et sur les dernières actualités et perspectives du marché.

Jacques-Antoine Marret, Chief Technical Officer de Groupama, partagera ainsi sa vision et expérience sur le sujet, au côté de Jean-Christophe Morisseau et Yacine Kheddache, respectivement Country General Manager et Specialist Solution Architect Manager Red Hat, qui décrypteront les principales annonces du Red Hat Summit 2021, le mardi 18 mai prochain entre 12h et 13h.

 

* Chiffres issus de l’étude “The State of Enterprise Open Source : A Red Hat report”, mise à jour le 24 février 2021

————
Nos grand témoins  :

Jacques-Antoine Marret, 
Directeur des Technologies et de la Production Informatique
Groupama Supports & Services

Jean-Christophe Morisseau
Country General Manager
Red Hat

Yacine Kheddache,
Solution Architect Manager
Red Hat

Les Alliancy TALKS s’adressent aux leaders des directions informatiques, des directions digitales et des Digital Factory et à leurs équipes… et plus généralement à toutes les personnes impliquées dans la transformation numérique de leur entreprise. 



A qui s’adresse cette rencontre :

Les Alliancy TALKS s’adressent aux leaders des directions informatiques, des directions digitales et des Digital Factory et à leurs équipes… et plus généralement à toutes les personnes impliquées dans la transformation numérique de leur entreprise. 

———–
Une Alliancy TALK organisée en partenariat avec : 

Premier éditeur mondial de solutions Open Source, nous nous appuyons sur une approche communautaire pour fournir des technologies Linux, de cloud, de conteneurs et Kubernetes hautes performances. Nous vous aidons à standardiser vos systèmes sur plusieurs environnements, à développer des applications cloud-native ainsi qu’à intégrer, automatiser, sécuriser et gérer des environnements complexes grâce à des services d’assistance, de formation et de consulting reconnus.
redhat.com/fr

 

————-
Informations pratiques 

Cet échange digital, aura lieu en Webinaire (via Zoom) le mardi 18 mai 2021, de 12h00 à 13h00.

Inscrivez-vous via le formulaire pour recevoir le lien d’accès au webinaire (sous réserve du nombre de places disponibles).

Pour plus d’information, contactez Anne-Lise Marco: 01 42 66 87 72 – anne-lise.marco@alliancy.fr

————-
Les Alliancy TALK – Qu’est-ce que c’est ?

Une série d’échanges pour donner la parole à des personnalités inspirantes… qui mènent des projets de transformation ambitieux dans leur entreprise, qui apportent un point de vue nouveau sur une question, ou qui partagent un ressenti original sur les problématiques actuelles du numérique.

Les Alliancy Talks, animés par et à la rédaction, sont diffusés en Live afin d’être accessible au plus grand nombre. Dans le contexte de la crise sanitaire, elles ont lieu sans public, mais vous avez l’opportunité d’envoyer vos questions à l’avance pour que nous les posions à votre place, et d’interroger nos invités après leur prise de parole.

Quels sont les entreprises à suivre particulièrement pour s’inspirer ? Quels choix organisationnels innovants ont fait la différence pour nos intervenants ? Quel regard porter sur le marché et les réponses apportées par les prestataires du numérique ?

————–

commodo velit, elit. libero. consequat. libero et, ut Nullam