Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Identifiez-vous pour lire l’intégralité des articles premium et accéder à l’ensemble de nos ressources.
Pour recevoir les dossiers thématiques par mail, inscrivez-vous !
Je m'identifie

★ FIC 2018

24 Jan - Le  FIC (Forum International de la Cybersécurité) revient pour sa 10ème édition. Il s’inscrit dans une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité.

Forum International de la Cybersécurité Dans la continuité du marché unique numérique et du projet de règlement sur la protection des données personnelles, le FIC est l’évènement européen de référence réunissant tous les acteurs de la confiance numérique.Cette année le thème est dédié à  l’hyperconnexion : le défi de la résilience.

Nous entrons en effet dans l’ère de l’hyperconnexion, de l’« Internet of Everything », où les individus et les machines sont connectés en permanence et communiquent sans discontinuer entre eux et les uns avec les autres. Cette imbrication de réseaux expose le système aux « effets dominos » vulnérabilités sur l’une de ses composantes et pose d’abord la question de la résilience, c’est à dire la capacité du système à faire face aux conséquences d’une attaque ou d’une défaillance sur l’un des maillons de la chaîne, et à récupérer ses aptitudes à opérer normalement. Cette nouvelle configuration bouleverse aussi les modes de fonctionnement et d’organisation de nos sociétés, et nécessitera d’adapter nos comportements, pratiques, technologies de sécurité et corpus législatifs et règlementaires.

A l’ère de l’hyperconnexion, la cyber-résilience suppose donc une approche systémique de la sécurité impliquant à la fois les individus, les processus et les techniques. 

Le Forum comprendra  3 séances plénières, 30 ateliers, 20 conférences partenaires, 10 FIC talks, 20 démonstrations techniques, 6 masterclass et 15 plateaux TV.

 

★ Alliancy co-animera un débat sur les algorithmes prédictifs

PhilosoFIC

Le 24 janvier de 13h30 à 15h, Alliancy co-animera un débat sur les algorithmes prédictifs. 

Trois thèmes seront traités :

  • Quels sont les enjeux éthiques ? Le “bien agir” est-il le même selon que l’on agit au
    nom d’un Etat ou au nom d’une entreprise ? Comment permettre à l’homme de garder
    la main
  • L’enjeu juridique : quel équilibre entre droit de la propriété intellectuelle et principes
    d’accountabilty et de compliance ?
  • Le RGPD, un nouveau cadre avec quelles conséquences: focus sur le profilage.

 

Le Fic, les 23 et 24 janvier à Lille

Information / Inscription