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Spir Communication joue local et multicloud

Le secteur de la presse gratuite se repense. Des entreprises françaises comme SPIR Communication, filiale du Groupe SIPA – Ouest-France, se donnent donc les moyens de changer, notamment grâce au cloud.

illustr_spirSPIR Communication édite 128 magazines en France et en Suisse. A l’heure du numérique, la part « digitale » de son chiffre d’affaires de 515 millions d’euros (2013), ne cesse de croître, pour atteindre actuellement 23,3%.  « Historiquement, le groupe vient du papier ; nous nous adaptons. Ce n’est pas tant le métier qui change que les outils à notre disposition » commente Thierry Rorato, directeur des systèmes d’information. Les enjeux de la société, basée à Aix-en-Provence, s’articulent autour de contenus et sites web, mais aussi - en arrière-plan - de projets informatiques structurants. Parmi eux, le cloud.

« L’ensemble de nos systèmes est aujourd’hui dans le cloud. C’est une facilité, notamment pour positionner aisément des ressources et offrir un meilleur support aux activités de nos métiers » décrit Thierry Rorato. En bref : obtenir plus d’agilité, de façon sécurisée et à un prix abordable. Pour l’hébergement de ses systèmes et de sites internet comme Logic-Immo.com, l’emblématique portail d’annonces immobilières, SPIR Communication s’appuie sur une approche multi-cloud. En plus d’un datacenter francilien, la société mise aussi sur le Proxicenter d’Aix-Marseille de TDF et l’expertise du cloud builder APX. Les deux sites se partagent notamment à part égale le trafic des internautes.

Ancrage de proximité
« Aller dans le cloud ne s’improvise pas. Comme pour un projet Informatique traditionnel, il faut s’embarquer avec des partenaires de confiance. Nous travaillons avec APX depuis longtemps et nous avons su faire de la co-construction » explique le DSI de SPIR Communication. Le cloud builder français, fort de 400 collaborateurs, annonce réaliser 70% de ses 140 millions d’euros de chiffre d’affaires en région. Une approche de proximité qu’il cumule avec un message bien rodé. « Nous choisissons les partenaires aux meilleures infrastructures : notre objectif est de transformer le système d’information de nos clients en centre de services, agile et réactif vis-à-vis de leur activité » pointe Jean-Pierre Filangi, directeur général délégué d’APX. Disponibilité 24/7, experts en astreinte, débit le plus lisse possible… le cloud lié à un datacenter de proximité permet à APX de garantir un Service Level Agreement (SLA) optimum avec des moyens humains locaux, tout en réduisant les coûts. TDF, qui dispose de 4 ProxiCenters (Bordeaux, Lille, Rennes et Aix-Marseille), voit dans de tels projets la preuve que les entreprises en région peuvent également bénéficier de haut-niveau de prestation dans le cloud. « Il faut faire court et efficace. Notre migration avec APX et TDF s’est faite en 4 mois, sans consommer beaucoup de ressources ; inimaginable quand on ne parle pas de cloud » relève Thierry Rorato. Le futur sera à l’avenant car le DSI est catégorique : le cloud n’est pas une fin en soi, mais bien un point de départ.

 Les chiffres clés

Activité : entreprise de presse
Création : 1971
Chiffre d'affaires : 515 milions d'euros (2013)
Effectif : 2500 (et 22000 salariés distributeurs à temps partiel)
 

 Partenaires associés

  Le datacenter qui accueille les systèmes de SPIR Communication à 18 km d’Aix-en-Provence est un « ProxiCenter » du spécialiste français TDF. La société, à la croisée des mondes de la télédiffusion, des télécoms, des technologies multimédias et des datacenters, fait une promesse : « être le partenaire de proximité, neutre et indépendant » pour les entreprises en région et les collectivités qui souhaitent se transformer avec le cloud. Son partenariat avec le cloud builder APX, qui n’a pas de datacenter en propre, s’est d’ailleurs construit sur cette complémentarité autour des « enjeux locaux » du cloud : offrir partout en France le même niveau de prestation que ce qui est déjà disponible en Île-de-France.

Prestataire

TDF

TDF conçoit, déploie, héberge, exploite et maintien des réseaux, des infrastructures et des services de transport de données pour les opérateurs télécoms, les fournisseurs de services IT, les collectivités locales et les institutionnels. Avec 9 500 sites, TDF se positionne à la rencontre des nouvelles technologies numériques, mobiles et multimédias : TNT connectée, vidéo à la demande, médias sur le web, hébergement sur points haut, connexions ultra haut débit, datacenters…

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