Le Cercle des Transformateurs du Real Estate

C'est un cercle d’échange dédié aux dirigeants de la filière immobilière, pour réfléchir ensemble aux grands enjeux technologiques et business du secteur, identifier les révolutions d’usages et les innovations de rupture et construire de nouvelles synergies.

Echange digital du Cercle des Transformateurs du Real Estate

« Transformation de l'immobilier tertiaire face à la crise : révolution obligatoire du bâtiment ou urgence d'attendre ? »

Mercredi 2 juin 2021, de 18h00 à 19h30, en visio-conférence

L’année de la pandémie qui s’achève a eu de lourdes conséquences sur le marché de l’immobilier tertiaire : chute des investissements de 42 % et des prises de bail de 45 %... Les pires chiffres en vingt ans qui imposent au secteur de repenser son offre.

La diversité des modes de travail, l’agilité et la mobilité, autant contraints que souhaités désormais par les collaborateurs et les organisations, accélèrent en effet la remise en question de ce que va devenir l’immobilier d’entreprise… Désormais, accessible et connecté, le bâtiment doit pouvoir offrir à ses usagers un « outil de travail » utile autant qu’accueillant, flexible et performant. Il doit également répondre à des normes environnementales et permettre aux entreprises de porter de véritables démarches bas carbones.

Les défis à relever, pour accompagner les transformations digitales, environnementales et comportementales des utilisateurs de bâtiments tertiaires sont donc nombreux ! Et face aux fortes incertitudes liées à la crise sanitaire qui perdure, sur quels axes travailler en priorité ?

Cet échange du Cercle des Transformateur du Real Estate Alliancy se fera en présence de Xavier Perrin, VP Global Real Estate de Schneider Electric. Ce sera l’occasion pour ce directeur immobilier d’évoquer IntenCity, l’un des quatre bâtiments que Schneider Electric a construit à Grenoble pour réunir 5 000 collaborateurs dans des conditions optimales. Conçu autour de trois piliers que sont l’humain, le numérique et le développement durable. Et l’occasion de partager ensemble, sur les perspectives et tendances du marché qui vont peser dans les mois à venir.

  • Quels sont les sujets les prioritaires pour les directeurs immobiliers ?
  • A quel point faut-il transformer les bâtiments d’aujourd’hui et changer la conception de ceux de demain ?
  • Quels sont les exemples inspirants à suivre ?
Diners débats Alliancy

Qui peut participer à ces rencontres ?

Nos dîners-débats (actuellement remplacé par des échanges digitaux) sont destinés aux dirigeants de la filière "Real Estate" au sens large : foncières, promoteurs, gestionnaires d’investissement et asset managers immobilier, constructeurs, conseils en immobilier, investisseurs, start-up, et directions immobiliers des grandes entreprises.

Nous invitons ces dirigeants (directeurs généraux, directeurs innovation, directeurs immobiliers, etc.) à venir partager visions et expériences en petit comité, lors de rencontres régulières, autour de thématiques et de personnalités inspirantes.

(Sur confirmation d’inscription - nombre de places limité)

Demande d'inscription

Nous nous engageons à respecter votre vie privée. Alliancy utilise les informations que vous nous fournissez pour vous contacter à propos de nos contenus, rencontres et services pertinents. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, contactez-nous via rgpd@alliancy.fr ou consultez notre Politique de protection de vos données.

Notre invité pour cette session :

Xavier Perrin, le VP Global Real Estate de Schneider Electric partagera avec nous ses préoccupations et ses enjeux pour les mois à venir et la manière dont il envisage de faire évoluer les bâtiments du groupe.

Xavier Perrin, le VP Global Real Estate de Schneider Electric

Nos derniers articles sur la transformation du Real Estate

IntenCity,-bâtiment-du-futur-de-Schneider-Electric

[DIAPORAMA] IntenCity vous plonge au cœur de l’innovation de Schneider Electric

Implémentation dans la ville, nouvelles organisations du travail, autonomie énergétique : comment groupe a pensé son nouveau site grenoblois. Visite guidée ! […]

[Replay]-Travail-hybride-quels-usages-et-quelles-technologies-pour-y-répondre

[Replay] Travail hybride : quels usages et quelles technologies pour y répondre?

Pour ce nouveau RDV digital de notre Cercle des Partenaires du Numérique, nous avions choisi de nous interroger sur la disruption en cours dans nos modes de travail, pour réfléchir à la manière dont les acteurs du numérique peuvent répondre aux nouveaux besoin et attentes. […]

Futur du travail : 6 perspectives clés à suivre

[Chronique] Intelligence digitale : une vision prospective sur le devenir du travail

Notre chroniqueur Imed Boughzala détaille facteurs qui vont influencer les modes du travail des prochaines années. Entre technologies, contacts humains et gestion du stress, ce travail de prospective souligne l’importance de développer son intelligence digitale pour les professionnels. […]

Bruno Marzloff, sociologue et Président de La Fabrique des Mobilités.

Bruno Marzloff (sociologue) : « la nature et la forme du travail ne seront plus les mêmes »

Depuis l’irruption de la crise sanitaire, nombre sont les entreprises qui ont vécu la généralisation du télétravail comme un choc. Cette transformation à marché forcée impose les pratiques numériques comme un enjeu vital et pose la question de l’avenir du travail, des mobilités et de la nature même de nos relations professionnelles. Bruno Marzloff, sociologue et…

Vers un immobilier tertiaire de plus en plus vert et durable

Vers un immobilier tertiaire de plus en plus vert et durable

La crise sanitaire que nous traversons donne tout sens à « l’immobilier durable », qui répond autant à des problématiques environnementales, que sociales et économiques. Au-delà de la manière d’appréhender la conception/construction des ouvrages tertiaires, il tient compte également des modes de travail, de l’aménagement des espaces et du modèle managérial de l’entreprise.  […]

Choose France pour « débloquer » la France 

Pierre-Jean Barre (IMREDD) : « Le smart building, c’est avant tout remettre le citoyen au centre du building. »

Pierre-Jean Barre est le directeur de l’Institut méditerranéen du risque, de l’environnement et du développement durable (IMREDD), qui a pour mission de définir de nouvelles formes de collaborations entre la recherche, l’entreprise et le territoire dans les domaines des technologies vertes et de la smart city. Observateur privilégié des transformations en cours, il enjoint aux acteurs de l’écosystème smart building de faire évoluer leurs modes de fonctionnement. […]

BivwAk !, conçu par BNP Paribas Real Estate, la branche immobilière du groupe et loué à Groupama, pourra accueillir 20 projets et 400 collaborateurs simultanément.

BivwAk ! by BNP Paribas pour « intraprendre » mieux

Comment mieux atteindre son objectif et ouvrir de nouvelles voies ? Voilà ce que cherche à faire BNP Paribas au sein de BivwAk ! en donnant les moyens à ses collaborateurs de se concentrer sur leurs objectifs et lancer de nouveaux produits le plus rapidement possible. […]

Innovation Day » du 4 juillet 2019.

Schneider Electric : l’impératif d’une vision « écosystème »

Une vision ambitieuse, ouverte et multisectorielle. C’est sous l’égide de Christel Heydemann, présidente de Schneider Electric France, que le groupe industriel a réuni début juillet de multiples partenaires pour échanger sur l’avenir du smart building. […]

Découvrez notre carnet d'expériences « Ecosystème Smart Building »

« Nouvelle donne de l’écosystème smart building : comment créer ensemble les services de demain ? »

Découvrez dans ce carnet les visions de grands acteurs de l’immobilier français, sur la transformation qui secoue leur secteur et la nécessité pour eux de créer plus de valeur ensemble.

  • Pourquoi le secteur doit-il dépasser les silos historiques et travailler en écosystème ?
  • Comment la filière française de l’immobilier organise cette transformation ?
  • Quels changements sont à anticiper dans le Smart Building ?
  • Quelles adaptations stratégiques sont nécessaires ? De nouveaux business models sont-ils à inventer ?

IMREDD, Nexity, BNP Paribas Real Estate, Schneider Electric… 4 interviews pour décrypter l’impératif d’une vision « en écosytème » dans le secteur de l’immobilier, à l’heure où les nouveaux usages bouscule la filière.

Diner de Cercle des trasnformateurs du Real Estate

“Travaillons ensemble pour créer de la valeur et innover plus vite”

Le Cercle des Transformateurs du Real Estate

C'est un cercle d'échange dédié aux dirigeants de la filière immobilière au sens large : foncières, promoteurs, gestionnaires d’investissement et asset managers immobilier, constructeurs, conseils en immobilier, investisseurs, start-up, et directeurs immobiliers de grandes entreprises.

Dans l’ambiance intimiste et exclusive des rencontres du cercle, l’objectif est d'échanger autour de thématiques et de personnalités inspirantes.
Il s'agit de confronter les visions, de réfléchir ensemble aux grands enjeux technologiques et business du secteur, d’identifier les innovations de ruptures et les révolutions d’usages rendues possibles par le numérique, et de construire de nouvelles synergie.

Pourquoi ce Cercle ?

Observateur privilégié de la transformation des entreprises dans un monde numérique, Alliancy souhaite décrypter la transformation passionnante et complexe que vit la filière immobilière et mettre en lumière les hommes et les femmes qui la construisent au quotidien.

De nombreuses innovations technologiques, dont l’IoT est l’une des plus visibles, accompagnent aujourd’hui une réelle révolution des usages, centrée sur les services et l’intelligence au cœur du bâtiment. Dans un contexte où l’efficience énergétique devient un impératif, à l’échelle des bâtiments et des territoires, ce sont les modèles économiques eux-mêmes et les relations entre tous les acteurs qui doivent être remis en question. Autrement dit : les nouvelles attentes des usagers poussent les grands acteurs du secteur à changer leurs habitudes et la filière doit se réinventer.

Le numérique facilite les échanges nécessaires pour répondre à ces nouveaux usages, c’est un fait. Mais la démarche doit être économiquement viable et raisonnée. Il faut donc tenter de faire la différence entre véritables opportunités et buzz sans grand avenir. Et Les défis à relever sont nombreux. Alors comment faire concrètement émerger les synergies gagnantes dans la filière ? Sur quels axes travailler en priorité ? Et avec qui ?

Nous vous proposons d'y réfléchir ensemble, dans le cadre bienveillant et inspirant de ce cercle d'échange.

Diner debat Alliancy

J'ai une question sur le cercle

Nous nous engageons à respecter votre vie privée. Alliancy utilise les informations que vous nous fournissez pour vous contacter à propos de nos contenus, rencontres et services pertinents. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, contactez-nous via rgpd@alliancy.fr ou consultez notre Politique de protection de vos données.

Le Cercle des Transformateurs du Real Estate est animé grâce au soutien de Schneider Electric.

Schneider Electric Life is On

Schneider Electric mène la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes dans le résidentiel, les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et les industries.
Présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric est le leader incontesté de la gestion électrique – moyenne tension, basse tension et énergie sécurisée, et des systèmes d’automatismes. Nous fournissons des solutions d’efficacité intégrées qui associent gestion de l’énergie, automatismes et logiciels.
L’écosystème que nous avons construit nous permet de collaborer sur notre plateforme ouverte avec une large communauté de partenaires, d’intégrateurs et de développeurs pour offrir à nos clients à la fois contrôle et efficacité opérationnelle en temps réel.
Chez Schneider Electric, nous sommes convaincus que nos collaborateurs et nos partenaires font la différence. Ils nous permettent de nous engager toujours plus loin dans l’innovation, la diversité et le développement durable. Ainsi nous répondons chaque jour aux besoins de chacun, partout et à tout instant, pour enrichir la vie, Life is On.

Sed justo dolor vel, non id risus vulputate, ut sit ipsum Donec