Cloud et administrations : vers une réelle souveraineté numérique ?

 

Face à la transformation numérique, les enjeux de souveraineté cloud s’imposent dans le secteur public. Si les attentes en matière de sécurité et d’innovation sont fortes, l’étude IFOP pour NumSpot révèle un net décalage entre volonté stratégique et adoption réelle.

 

À l’heure de la transformation numérique, la sécurité reste un enjeu majeur. Le débat sur la souveraineté du cloud est particulièrement vif lorsqu’il s’agit des fonctions publiques telles que l’État, les collectivités territoriales ou les hôpitaux. NumSpot, fournisseur français de solutions cloud, a publié les résultats d’une étude menée par l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP), dans le cadre de son Baromètre 2025 intitulé “Souveraineté numérique et secteur public”. Résultat : 81% des utilisateurs répondants orientés vers le cloud public privilégient désormais des solutions souveraines. La souveraineté numérique s’impose alors peu à peu et montrerait une volonté d’un réel contrôle sur les données. Cependant, l’étude relève un contraste avec 83% des entités publiques n’y ayant toujours pas recours. Pour 34% leur stratégie se base sur une approche hybride ou privée, pour respectivement, 34% et 14% d’entre elles. Certaines, n’ont même parfois aucune stratégie définie (34%). Finalement, le secteur cloud affiche un certain retard.

 

 

Des pistes pour renforcer une indépendance technologique

 

Plusieurs grandes priorités sont identifiées par les administrations. Pour 47% d’entre elles, il s’agirait en premier lieu de la modernisation des SI. De même pour un déploiement de l’IA. Ensuite, les entités publiques, accordent une importance aux plans de suivi d’activités ainsi que le développement de services numériques aux citoyens pour respectivement 46% et 39% d’entre elles. Ainsi, ce sont des objectifs ambitieux que les offres souveraines se doivent de proposer, nécessitant des exigences telles que des infrastructures performantes et sécurisées. L’adoption croissante du cloud souverain, y compris chez les utilisateurs exclusivement tournés vers le cloud public, reflète une volonté affirmée de concilier innovation, sécurité et indépendance technologique.