Colt DCS lance la construction de cinq nouveaux centres de données en Île-de-France, avec un investissement de 2,3 milliards d’euros d’ici 2031. Ces installations, viseront à répondre aux besoins croissants en puissance informatique, notamment pour l’intelligence artificielle.
Colt Data Centre Services (DCS), lance la construction de cinq nouveaux centres de données en île de France. L’entreprise britannique a pour ambition d’adopter une énergie 100% renouvelable ainsi qu’une solution de refroidissement hybride, sans gaspiller d’eau, en combinant l’air traditionnel et la technologie “liquide-to-chip », afin de répondre à la forte sollicitation des systèmes due à l’intelligence artificielle. Concernant la chaleur résiduelle, elle sera récupérée pour la communauté locale. Avec Colt Paris 2, la construction de ce nouveau centre de données est le premier des trois projets prévus (colt Paris 2,3 et 4). Ces derniers seront construits sur un nouveau site de 5 hectares à Villebon-sur-Yvette, au sud-ouest de Paris. Concernant Colt Paris 5 et 6, les centres seront conçus sur un second site de 2,2 hectares à Ulis, près du site opérationnel actuel de Colt DCS dans la commune. Pour se faire, ce sera 300 personnes employées pendant la construction et la création de 100 nouveaux emplois dans l’économie locale, une fois terminé. Alors que cinq centres de données sont prévus d’ici 2031, cette annonce marque le début d’un investissement de 2,3 milliards d’euros en France dans l’économie numérique.
Objectifs : durabilité et innovation
D’ici la fin d’année, la capacité totale de Colt DCS devrai représenter 170 MW dans le pays. La durabilité est un des objectifs de l’entreprise. Pour y remédier, chaque nouvelle installation répondent aux principes à faibles émissions de carbone lors de la construction, notamment via la conception de référence mondiale GRD. Autre objectif de ces aménagements : faire accroitre rapidement les services numériques en France et en Europe. En effet, les cinq centres de données se conformeront aux exigences de performance des grandes entreprises, du cloud traditionnel et des plateformes d’intelligence artificielle. Une fois opérationnel, ce centre de données, alimenté par des énergies renouvelables, offrira 40 MW de capacité et pourra supporter plus de 100kW de puissance informatique par armoire unique. Niclas Sanfridsson, PDG de Colt DCS, déclare : “ Le lancement de la première pierre de Colt Paris 2 marque une nouvelle étape passionnante de notre engagement à long terme envers la France et son économie numérique florissante.”
Tech In Sport
Green Tech Leaders
Alliancy Elevate
International
Nominations
Politique publique



