Nos prochains dossiers spéciaux

En tant que média, Alliancy poursuit son travail d’enquête et d’échanges d’expériences
sur la transformation des entreprises. Voici les prochains dossiers pour lesquels nous sollicitons
les témoignages des dirigeants qui mènent ces transformations.

Carnet d'expériences et émissions

« Banques : comment les DSI aident l’innovation business à aller plus vite ? »

Dossier Banques, DSI et innovation business

Les carnets d’expériences d’Alliancy

Ce sont des recueils d’interviews thématiques qui donnent la parole à ceux qui font la transformation de leur entreprise au quotidien : CEO, CIO, CDO, directeurs de la transformation ou innovation, visionnaires ou experts. L’objectif est de faciliter le partage d’expériences concrètes et sans parti pris, pour apporter une vision nouvelle du sujet traité (voir exemple ci-joint).

Le secteur des services financiers, et en particulier le monde bancaire, a largement accéléré sa transformation durant la dernière décennie. Le métier de la banque de détail en particulier montre souvent l’exemple avec de nouvelles façons d’appréhender le paiement ou l’accès aux comptes dans des logiques d’open banking, ou encore de constituer des modèles hybrides en collaboration avec de plus en plus de start-ups. La dynamique d’innovation sous contrainte (réglementaire, de taille des entreprises, de legacy…) demande cependant de trouver un équilibre particulier entre vision business et réalité technologique du système d’information.

La posture et l’organisation de nombreuses DSI des banques de détails ont ainsi évolué pour trouver cette délicate alchimie entre rapidité et industrialisation. La modernisation du legacy et l’usage du cloud – notamment public – sont en effet les défis que les responsables IT doivent relever, en tenant compte des spécificités de leur secteur. L’appel au cloud public en tant qu’enabler d’innovation ne va en effet pas toujours de soit quand on doit gérer des enjeux de conformité, de sécurité et de résilience, fondamentalement très différents de ceux des autres entreprises.

La coopération entre les responsables qui définissent les infrastructures de demain des banques et ceux qui sont tournés en premier lieu vers l’innovation business est donc clé.  Comment s’organise ce lien IT/innovation business au sein des banques de détails ? Quelles sont les méthodes à privilégier et les choix réalisés au sein des DSI ? Et quels regards portent ces responsables sur les offres du marché qui veulent accompagner ces réinventions ?

La rédaction d’Alliancy réalise un carnet d’expériences qui réunit les témoignages de DSI de grandes banques françaises sur les stratégies d’innovation de leurs organisations et le rôle qu’ils jouent directement dans l’équation. Suite à l’édition de ce recueil, une Alliancy Talk permettra aux spectateurs d’approfondir le sujet en organisant le débat entre plusieurs grands témoins de la scène française sur le sujet.

         > Comment s’articule le soutien technologique des DSI à la démarche d’innovation des banques ?

         > Quels sont les avancées qui ont transformé la relation entre DSI et innovation business
         face aux spécificités du secteur ?

         > Quelle empreinte réelle pour le cloud dans ces stratégies d’innovation et à quelle condition ?

Ce carnet d'expérience est réalisé en partenariat avec IBM et VMware.

Grande enquête : « Comment activer mon écosystème ? »

Ecosystème, nouvelle matrice de transformation ! Comment l'enrichir dans ma fonction ?

Baromètre start up

« En tant que décideur, comment j'élargis et j'anime mon écosystème interne et externe pour être toujours en phase avec les objectifs de l’entreprise ? » 

En quelques années, des entreprises de pointe ont pris avec brio la vague du numérique, en réinventant leurs rapports avec leurs écosystèmes traditionnels et en en créant de nouveaux. Stratégie de plateforme, co-développement, nouvelles alliances… ces remises en question variées se cumulent pour amener les organisations à des transformations parfois audacieuses, souvent accélérées, et toujours tournées vers l’innovation.

Malgré tout, de nombreux dirigeants et top managers peuvent encore légitimement se demander aujourd’hui ce que cette dynamique peut changer pour leur quotidien. La littérature abondante sur le sujet n’est pas une réponse en soi : les exemples pour chaque profession et postes dans l’entreprise doivent être parlant et assortis de conseils opérationnels. C’est ce tour d’horizon que nous vous proposons en 2021, à travers une série d'enquêtes spéciale Alliancy.

DG, DAF, DRH, DSI, direction de l’innovation… comment chacun d’entre vous peut définir, activer, profiter et étendre son écosystème et celui de son entreprise pour changer son métier ?

Notre engagement éditorial 

Chaque mois, nous apporterons un éclairage précis sur la réalité que la transformation actuelle revêt pour une fonction en particulier et les possibilités qu’elles lui ouvrent dans un dossier spécial. 

A propos d'Alliancy Le mag

Media B to B d’influence sur la transformation des entreprises, engagé en faveur du « travailler ensemble pour innover plus vite », Alliancy sélectionne pour vous les témoignages, les démarches, les visions prospectives d’hommes et de femmes lancés dans une dynamique d’innovation. Stratégies, organisation et management, place de la data, nouveaux écosystèmes IOT, importance de la sécurité, gouvernance du SI…
Nous interrogeons ces leviers de la transformation numérique pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de réussite de la transformation de votre entreprise.

La communauté Alliancy

Quel secteur d'activité ?

Secteurs

Quelle direction ?

Départements-v2

Quel niveau hiérarchique ?

Niveau-hierarchie

Les valeurs du média

Si le monde change depuis plusieurs années, il est désormais plus incertain. Individus, entreprises et acteurs publics, il nous faut tous nous adapter et vite ! C’est pour vous accompagner dans cette transformation constante de nos organisations que le média Alliancy se positionne en éclaireur, avec comme ligne directrice ses valeurs. 

Inspiration

Pour être utile au plus grand nombre nous donnons la parole à tous les « faiseurs ». Que ce soit les entrepreneurs et directions générales pour parler stratégie et innovation ; les DSI et CDO pour parler infrastructures, sécurité, data ; les DRH pour parler management et collaboratif ; ou encore, les chercheurs et gouvernants pour parler prospective et choix politiques. Depuis notre création nous suivons les différentes vagues de la transformation numérique qui vit aujourd’hui un nouveau tournant. C’est pourquoi nous sommes toujours à l’affût des signaux faibles du marché.

Confrontation

Il ne suffit pas d’être informé sur tout ce qui bouge pour avancer, nous cherchons aussi à rassembler régulièrement notre écosystème car nous croyons profondément à la rencontre. C’est entre pairs et « faiseurs » que l’on apprend beaucoup.

Nous permettons à chacun-e de sortir de son cercle habituel dans un nouvel état d’esprit, d’ouverture, de confiance et de partage. Alliancy est un media généraliste traitant volontairement un large spectre de sujets, afin de casser les silos sectoriels ou métiers et de vous inspirer davantage.

Responsabilité sociale

Nous partageons des valeurs fortes avec notre écosystème et nous nous battons, à notre mesure, pour un numérique plus responsable en faisant grandir la responsabilité de tous, tant au niveau environnemental que social.

La crise nous a montrés qu’il est indispensable d’agir en ce sens, autant pour la planète que pour tous les publics. Il faut désormais imaginer des solutions technologiques qui font sens, dans lesquelles chacun-e peut se retrouver, et en ne laissant personne au bord de la route.

Une équipe à votre écoute

Dorian Marcellin
Journaliste
Catherine Moal
Rédactrice en chef d'Alliancy
Pierre Berthoux
Journaliste
Sylvain Fievet
Fondateur et directeur de la publication Alliancy
Anne-Lise Marco
Chef de projet marketing senior
Anne-Laure Gaillard
Chef de projet marketing senior
Maëlle Journeault
Chef de projet marketing senior

Contacter la rédaction Alliancy

Directeur de publication : Sylvain Fievet (s.fievet@alliancy.fr)
Rédactrice en chef : Catherine Moal (c.moal@alliancy.fr)
Journalistes : Dorian Marcellin 

- Par e-mail uniquement à redaction@alliancy.fr

Droits de reproduction : 
"Nous rappelons que tous les articles et contenus publiés sur alliancy.fr et alliancy le mag... sont la propriété exclusive de ALLIANCY ... En conséquence, toute reproduction de ces éléments est formellement interdite sauf dispositions expresses contraires..." (cf mentions légales)

Pour toute demande de reproduction d'un article ou d'une publication, sur support électronique ou papier, merci d'envoyer un email précisant le titre et date de l'article + quantité de reproduction et type d'utilisation à operations@alliancy.frqui vous répondra dans les meilleurs délais.

PUBLICITE & OPERATIONS SPECIALES

Pour annoncer sur le site alliancy.fr, ouvrir un brand corner "Le numérique en pratique" ou pour toute autre Opérations Spéciales (sponsoring, événements, animation de tables-rondes, contenus rédactionnels, webTV...) 

- Par téléphone au  01 42 66 87 76 du lundi au vendredi
- Par email à sales@alliancy.fr
- Via notre formulaire de contact en bas de page

WEB, PARTENARIATS & DIFFUSION

Pour toute renseignement concernant la mise en place d'un partenariat (salon, presse, associations, instituts, etc.) ou d'un point de diffusion : Anne-Lise Marco
- Par téléphone au  01 42 66 87 72 du lundi au vendredi
- Par e-mail à operations@alliancy.fr

Pour toute question relative à la version en ligne du magazine, correction ou mauvais fonctionnement, contactez notre webmaster à l'adresse web@alliancy.fr.

Je souhaite contacter la rédaction

adipiscing porta. Aliquam commodo Curabitur eget ut sed dolor. Lorem neque.