EuraTechnologies lance le premier incubateur NatureTech en Europe : une révolution pour la biodiversité

 

EuraTechnologies, en partenariat avec CDC Biodiversité, EY ImpACT Lab et Bouygues Bâtiment Nord-Est, lance le premier incubateur PropTech – Biodiversité en Europe. Ce projet vise à intégrer les enjeux de renaturation et de préservation des écosystèmes au cœur de la transformation urbaine.

 

Dans un contexte de dégradation accélérée de l’environnement, où 75 % des écosystèmes terrestres sont déjà dégradés, EuraTechnologies et ses partenaires stratégiques lancent une initiative inédite pour concilier innovation technologique et préservation de la biodiversité. Cette initiative arrive à un moment crucial où les investissements en faveur de la ClimateTech ont atteint 86,6 milliards de dollars en 2024, tandis que la NatureTech, elle, a atteint 2 milliards de dollars la même année. Au cœur de cette transformation : le secteur du bâtiment, responsable de 40 % de la consommation d’énergie en Europe. Le nouvel incubateur PropTech – Biodiversité d’EuraTechnologies s’inscrit, ainsi, dans une dynamique de transformation de la branche PropTech, devenant ainsi PropTech – Biodiversité. L’objectif est clair : intégrer les enjeux de renaturation, d’adaptation aux extrêmes climatiques et de préservation des écosystèmes au cœur de la transformation urbaine.

 

Un terrain d’expérimentation unique

 

Ce projet voit le jour dans les Hauts-de-France, deuxième région de friches industrielles en France, offrant ainsi un terrain d’expérimentation immense pour les entrepreneurs. Grâce à son positionnement stratégique à la croisée de l’Europe et à ses partenaires clés, EuraTechnologies permettra également aux startups d’atteindre un marché bien plus vaste. La start-up s’est associée à trois partenaires fondateurs aux expertises complémentaires : CDC Biodiversité, EY ImpACT Lab et Bouygues Bâtiment Nord-Est. L’opérateur de compensation, CDC Biodiversité, jouera un rôle clé dans l’évaluation des projets et l’orientation stratégique de l’incubateur. L’EY ImpACT Lab apportera son savoir-faire en matière de stratégie, de financement et de mesure d’impact. Quant à Bouygues Bâtiment Nord-Est, il s’engage à accompagner des solutions innovantes et porteuses de sens pour le vivant, le tout au niveau local. Ce socle fondateur sera bientôt renforcé par l’arrivée de nouveaux acteurs du secteur, unis par la volonté d’agir collectivement pour accélérer la renaturation de nos territoires.