Elisabeth Borne et Cédric O, accompagnés de Carine Seiler, haut-commissaire aux Compétences, se rendant à la “Pop School” (Paris XIème) le 20 mai 2021 afin de présenter la nouvelle feuille de route de la « Grande École du Numérique ». / Crédit : @MINEFI

Six mois après avoir consacré 250 millions d’euros de son budget « France Relance » à la lutte contre l’illectronisme sur tout le territoire, le Gouvernement français annonce injecter 90 millions d’euros supplémentaires pour former aux métiers du numérique. L’enjeu : pallier la […]

L’UNESCO et Pix s’associent pour développer les compétences numériques de 20 000 jeunes

Pix, le service public français pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques, a été choisi par l’Unesco pour accompagner près de 20 000 jeunes dans l’acquisition de compétences numériques indispensables. Ce projet sera déployé dans 8 pays du bassin méditerranéen, où le chômage des jeunes était déjà élevé avant la pandémie. […]

Les co-fondateurs de Wiloki.

La plateforme éducative personnalisée Wiloki vient d’annoncer avoir bouclé un premier tour de table d’un million d’euros auprès d’Invus. Ces fonds lui permettront d’enrichir son offre de contenus pédagogiques et de s’ouvrir au marché européen. Wiloki est une plateforme éducative […]

[Plus forts ensemble] avec Rémy Challe, CIO de Skill and You

Fin 2020, Rémy Challe a passé le flambeau de Edtech France pour devenir Chief Innovation Officer de Skill and You, leader européen de la formation à distance. Catherine s’est entretenue avec lui dans le cadre d’une émission « Plus forts ensemble » […]

Angelo-Montoni-responsable-de-l’innovation-pédagogique-de-l’IMT

Angelo Montoni coordonne les projets stratégiques de transformation éducative au sein de l’Institut Mines-Télécom (IMT). Cet écosystème qui regroupe huit écoles d’ingénieurs, une école de management, deux écoles filiales et treize établissements partenaires est en train de réinventer collectivement ses pratiques pédagogiques à l’aune des enseignements de la crise. […]

DS Smith redynamise la formation interne

DS Smith, entreprise internationale de solutions d’emballage durables, intègre la Réalité Virtuelle à son offre de formation interne. Les formateurs internes créent avec la plateforme Uptale des modules de formation en Réalité Virtuelle et 360° afin de transmettre les bonnes pratiques de manière uniforme à l’ensemble des employés. Une démarche innovante et engageante qui montre son efficacité. […]

Anthony-Hié,-CDIO-de-l’ESCP-Business-School

Le groupe ESCP Business School a lancé en début d’année sa « Phygital Factory » pour faciliter le choix des professeurs entre un enseignement à distance ou en présentiel. Visite. […]

Gregor Müller et Felix Ohswald, fondateurs de GoStudent.

La start-up de e-learning GoStudent a annoncé le 30 mars dernier avoir bouclé un tour de table de 70 millions d’euros auprès du nouvel investisseur américain Coatue et de ses investisseurs historiques Left Lane Capital et DN Capital.  GoStudent offre […]

La Caisse des Dépôts publie l’étude Questions Retraite & Solidarité - Les études n°32

La Caisse des Dépôts publie la 32e Questions retraite & solidarité – Les études, dans lequel elle propose une évaluation des enjeux de la neutralité du moteur de recherche de Mon compte formation (MCF) et décrit les travaux entrepris pour l’améliorer. Le lancement du portail et de l’application Mon compte formation, le 21 novembre 2019, a en effet permis de mettre en place un véritable parcours d’achat direct de la formation professionnelle. […]

Sendinblue lance une formation aux outils de marketing digital pour les PME

Sendinblue, entreprise spécialisée en marketing digital, vient d’annoncer le lancement d’une formation gratuite pour former les entrepreneurs et PME aux outils numériques marketing. Le 1er volet de ce programme est consacré à l’email marketing. Une première série de cours sur […]

Tech-The-Power-par-Mastercard,-le-Crédit-Mutuel-Arkéa-et-Trace-Academia

En France, seules 35% des jeunes filles s’orientent vers des études supérieures dans les disciplines STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Afin de lutter contre cette sous-représentation des jeunes filles dans les disciplines STIM, Mastercard France et le Crédit Mutuel Arkéa en collaboration avec Trace Academia s’engagent et lancent « Tech The Power », un programme pédagogique et ludique visant à promouvoir les métiers de la tech auprès des jeunes filles adolescentes. […]

Intelligence digitale : quand la pédagogie et l’apprentissage se transforment

La pédagogie et l’apprentissage ne font pas l’exception face à la transformation digitale, explique notre chroniqueur Imed Boughzala dans sa dernière analyse. Ces domaines nécessitent pour le formateur autant que pour l’apprenant de se doter d’une bonne intelligence digitale à l’avenir. […]

François Fort et Philippe Portier

Il y a une dizaine d’années, j’ai (François) animé avec les étudiants de Master Ressources Humaines de Dauphine un petit dispositif visant à comparer d’une part les attentes de jeunes en sortie d’école vis-à-vis de leurs futurs premiers employeurs et d’autre part les attentes des DRH vis-à-vis des jeunes. Nous avions ciblé des jeunes de grandes écoles ou de filières universitaires prestigieuses… […]