Stéphane Nappo, Responsable Sécurité de la branche bancaire internationale d’un grand groupe Français
« L’ergonomie informatique a beaucoup évolué, elle offre plus de souplesse aux l’utilisateurs et beaucoup de self-services où chacun se retrouve seul face à l’outil digital.
En parallèle, les enjeux et les risques liés à ces usages ont augmenté significativement, pouvant conduire à des désastres dont l’impact va bien au delà de l’outil informatique. (Wannacry n’est qu’un exemple…).
Au delà des moyens technologiques, l’humain est aujourd’hui au coeur du dispositif de sécurité des entreprises. A l’image de la conduite automobile, une formation pratique et adaptée des utilisateurs est nécessaire. Actuellement, le facteur humain joue un rôle déterminant dans près de 90% des incidents de sécurité alors que la majorité des investissements mondiaux en matière de sécurité est allouée aux technologies et aux prestations de conseil autour de ces dernières.
A l’instar des dangers de la conduite automobile, la sécurité des moyens, des réseaux et les contrôles ne pourront jamais pallier seuls le besoin d’information et de formation des usagers pour éviter les comportements à risque. Sans se limiter à de simples sensibilisations, il est important de développer la formation sécurité à tous les niveaux de l’entreprise. Ceci pour passer de la vision humain = vecteur de risque, à celle de l’humain = facteur de sécurité. La mise en oeuvre d’une confiance réfléchie, basée sur le partage d’une culture sécurité homogènr est indispensable pour faire évoluer le digital en sécutité.»
Tech In Sport
Green Tech Leaders
Alliancy Elevate
International
Nominations
Politique publique

