Un article proposé par Inetum dans le cadre de « What’s Next, CIO ? », Le cercle des leaders pour un numérique porteur de sens. Tout au long de l’année, les partenaires stratégiques du cercle s’engagent à faire progresser l’écosystème du numérique par le partage de pratiques et la confrontation d’avis. Ils se mettent au service de la communauté des CIO pour leur permettre d’anticiper et d’incarner le changement dans leurs organisations.
Les échecs de la GenAI relèvent plus souvent d’un manque de gouvernance qu’à des défaillances technologiques. Pour multiplier les chances de succès, il convient de mettre en œuvre une véritable stratégie d’intégration organisationnelle.
L’intelligence artificielle générative (GenAI) est sur toutes les lèvres. Promesse d’une productivité accrue, d’une créativité décuplée et d’une satisfaction client renforcée, elle s’impose comme une technologie incontournable pour les entreprises en quête de performance. Néanmoins, le succès d’une transformation réussie ne s’arrête pas aux seuls enjeux liés aux investissements ; il dépend aussi d’une approche stratégique et d’une intégration adaptée aux réalités métier.
Un constat illustré par nombre d’études régulièrement relayées par la presse. Parmi les plus récentes, celle du MIT (« The GenAI Divide: State of AI in Business 2025 ») avance que, aux États-Unis, une large majorité des projets d’IA peinent à générer un impact positif sur les résultats financiers. De son côté, le cabinet Gartner évoque une phase d’apprentissage nécessaire pour comprendre les limites et les forces de la GenAI afin d’en tirer pleinement parti avec, à terme, des solutions plus matures.
Des gains tangibles avec la GenAI
Ces constats méritent d’être nuancés. Car ces difficultés ne sont pas le fruit d’une technologie défaillante, au contraire. La GenAI n’a jamais été aussi avancée. Elle apporte régulièrement des performances tangibles aux organisations qui l’ont mise en œuvre avec rigueur. Chez Inetum, nous le constatons au quotidien auprès des clients que nous accompagnons dans leur projets IA, que ce soit pour accélérer le traitement des appels d’offres, renforcer la performance dans la relation client, améliorer la formation des salariés ou simplifier des processus administratifs. En substance, nos solutions de GenAI font gagner 30% de temps de traitement par dossier aux agents d’une collectivité, et elles réduisent de 40% les durées de conversation en service client d’un assureur.
Ces exemples montrent que le sujet n’est pas propre à une problématique d’outils mais à la capacité des organisations à les intégrer intelligemment à leur réalité métier. Les difficultés rencontrées sont souvent liées à des attentes trop ambitieuses, des incompréhensions techniques ou des processus mal calibrés. Tirer parti de la GenAI nécessite de mobiliser les équipes autour d’une vision partagée et d’inscrire la technologie au service de l’humain, et non l’inverse, pour ouvrir la voie à des usages plus fluides et performants.
Définir une stratégie d’intégration organisationnelle
Chez Inetum, nous sommes convaincus que la réussite d’un projet GenAI ne repose pas sur la seule performance des modèles d’IA ou la taille des investissements. Elle dépend d’abord de la qualité du pilotage organisationnel et de la mobilisation des métiers. Elle implique de placer l’humain au centre de la transformation en écoutant les besoins concrets des collaborateurs pour adapter la technologie à leurs enjeux quotidiens. Déployer la GenAI avec succès nécessite aussi de définir une stratégie claire, jalonnée de premiers gains mesurables afin d’ancrer rapidement la confiance et maintenir l’engagement des équipes dans la durée. Ces succès tangibles, même modestes, créent la dynamique d’adhésion indispensable à un déploiement à grande échelle.
Il serait également vain de pérenniser la GenAI sans une fondation IT robuste et des données fiables. Dimensionner l’infrastructure et orchestrer la bonne gouvernance de la data s’avère indispensable pour obtenir des résultats fiables et exploitables. Enfin, intégrer dès l’origine les dimensions de sécurité, d’éthique et de conformité est aujourd’hui un impératif alors que les risques de biais, de fuite de données ou de violation de la réglementation peuvent anéantir un projet de longue haleine.
Aussi séduisante soit-elle, l’IA générative n’est pas une boîte magique. C’est une technologie qui répond avant tout à un défi collectif. Elle exige méthode et discernement. C’est la vision que nous partageons chez Inetum pour accompagner nos clients dans une démarche globale, pragmatique et responsable, et faire de la GenAI un véritable levier de performance durable.
Une tribune proposée par Olivier Serfaty, Directeur de la Business Unit Générative AI (GenAI) — Inetum France
Directeur de la BU GenAI d’Inetum France, Olivier Serfaty accompagne les grandes entreprises dans l’adoption à grande échelle de l’intelligence artificielle générative, en concevant et en déployant des solutions à fort impact métier. Il pilote la stratégie, le développement commercial et l’industrialisation de projets GenAI auprès des clients grands comptes d’Inetum.
Entrepreneur et dirigeant dans l’univers des technologies, Olivier a plus de 15 ans d’expérience dans le management et la vente complexe de solutions logicielles (SaaS et IA), en France et à l’international. Après avoir cofondé et revendu deux start-up, dont INOVIA (logiciels d’optimisation IA) au groupe néerlandais ORTEC, il a dirigé plusieurs filiales logicielles en France, puis fondé Step-In, une start-up de géolocalisation mobile-to-store classée parmi le top 10 des apps shopping en France, revendue ensuite à un acteur majeur dans le secteur du retail.
Son parcours international l’a conduit à étudier à Oxford et à Barcelone, où il a vécu cinq ans, avant de poursuivre sa carrière entre Paris et les Pays-Bas.
Trilingue français, anglais et espagnol, Olivier combine une solide culture business et technologique, un esprit entrepreneurial et une capacité à bâtir des équipes performantes autour de projets d’innovation à fort impact.
En savoir plus : www.inetum.com/fr
Tech In Sport
Green Tech Leaders
Alliancy Elevate
International
Nominations
Politique publique



