JFD lance le mouvement “United by Tech”, via un baromètre et une nouvelle promotion de lauréates 

L’organisation Join Forces & Dare a révélé la thématique de son prochain baromètre : l’autonomie technologique de l’Europe ainsi que les difficultés du continent à la mettre en place. L’unité est alors pointée comme solution pour l’écosystème numérique, qui découvrira d’ailleurs bientôt une nouvelle salve de femmes récompensées pour leur rôle dans la tech.  

 

Join Forces & Dare (JFD) a dévoilé le sujet du deuxième volet de son baromètre européen de l’IA ce 12 novembre 2025. Alors que la première édition dressait un panorama de l’adoption de l’IA en Europe, le dernier-né questionne la capacité de l’Europe à gagner en autonomie technologique. Il explore notamment la tension entre les ambitions politiques de l’Union européenne et la réalité opérationnelle du terrain. Les détails sur les forces, les retards et les leviers nécessaires à activer pour que l’Europe reste dans la course à l’IA seront dévoilés à la sortie de l’étude, le 9 février 2026. En attendant, JFD tente de fédérer l’écosystème autour d’un mouvement d’unité. “Nous avons tous les talents et toutes les idées pour réussir l’ère de l’intelligence artificielle. Ce qu’il nous faut maintenant, c’est l’audace de les unir”, assure Delphine Remy-Boutang, fondatrice de JFD.  

 

Récompenser les actrices de la tech 

La campagne “United by Tech” comprend également le lancement des candidatures des Margaret Awards 2026, ouvertes jusqu’au 27 février 2026. Ce prix récompense une quatorzième promotion de femmes à fort potentiel mettant la technologie au service du progrès. L’Objectif : mettre en lumière, via trois prix, les fondatrices de startups innovantes mais aussi les intrapreneures qui pilotent des projets de transformation, sans oublier la jeune génération. Un prix est en effet réservé aux jeunes femmes de 14 à 22 ans qui imaginent déjà le futur grâce à l’IA. “JFD est plus qu’un accélérateur, c’est un véritable tremplin qui transforme visibilité et influence en opportunités concrètes. Grâce à cette dynamique, nous avons pu accélérer notre développement et renforcer notre crédibilité en un temps record”, confirme Iris Maréchal, Margaret Entrepreneure 2025 et cofondatrice de Theremia.