Le groupe d’ingénierie et conseils en technologie ALTEN annonce un partenariat avec Mistral AI pour intégrer ses modèles d’IA générative dans les services IT et les systèmes industriels. L’accord porte à la fois sur des déploiements clients et une adoption interne à grande échelle.
Ce ne sont plus les data scientists qui vont vers l’IA, mais l’IA qui s’intègre directement dans les métiers. Avec son partenariat avec Mistral AI, ALTEN injecte de l’intelligence générative dans les veines de l’ingénierie industrielle, secteur par secteur, ligne de code par ligne de production. Le groupe français d’ingénierie ouvre la voie à l’intégration plus systémique de l’IA générative dans les secteurs les plus encadrés : aéronautique, énergie, finance, télécoms. L’accord prévoit le déploiement conjoint de solutions d’IA (assistants de codage, plateformes de modèles sur mesure, moteurs conversationnels) dans des environnements métiers à forte contrainte, avec un accent mis sur la sécurité, la traçabilité et l’adaptabilité aux cas d’usage réels.
Une offre intégrée pour secteurs critiques
Le partenariat s’appuie sur une double logique : d’un côté, les briques technologiques développés par mistral AI (LLMs, Chat, Code, Plateforme) ; de l’autre, la capacité d’ALTEN à intégrer ces solutions dans des systèmes complexes, souvent régulés et critiques. Le tout doit former une chaîne opérationnelle cohérente, depuis le développement jusqu’à l’implémentation notamment dans les domaines de la R&D, des systèmes d’information et de la transformation numérique. L’objectif est autant de renforcer la compétitivité des clients qu’un certain niveau d’autonomie technologique, avec une promesse de souveraineté européenne implicite dans la démarche.
Adoption interne et montée en compétence
En parallèle des déploiements clients, ALTEN adoptera également les solutions de Mistral pour ses propres opérations. Un Prompt Engineering Academy et un centre de compétence interne dédié permettront aux équipes de se former et d’exploiter les outils à grande échelle. Cette intégration directe traduit une volonté d’alignement stratégique entre technologie déployée et pratique organisationnelle. En misant sur l’IA générative comme levier transversal, à la fois produit et méthode, ALTEN s’inscrit dans une logique d’industrialisation maîtrisée de l’IA au sein même de ses process. En misant sur un fournisseur européen pour armer ses ingénieurs en IA, ALTEN fait un choix autant technologique que politique. Reste à prouver que la convergence entre souveraineté et efficacité opérationnelle peut tenir dans les chaînes de production.
3 questions à Gualtiero Bazzana, Chief Artificial Intelligence Officer du groupe ALTEN
Pourquoi avoir choisi Mistral AI ? Est-ce une question d’efficacité, de souveraineté, de sécurité ?
Il y a deux raisons principales. D’abord, ce qu’on appelle l’autonomie stratégique. Mistral AI permet aujourd’hui de garantir à nos clients une IA souveraine, déployée de manière sécurisée dans des environnements critiques. C’est un besoin exprimé très fortement par l’ensemble de nos clients européens. ALTEN intervient au cœur des processus d’ingénierie, de conception et de manufacturing, dans ces contextes-là, le choix d’un LLM européen était incontournable. La deuxième raison, c’est la performance. On a une équipe qui s’occupe du benchmarks en continu, et Mistral AI est très compétitif sur la majorité des tâches, par rapport aux meilleurs modèles non-européens. Que ce soit en qualité de réponse, en efficacité ou en frugalité, on est vraiment dans le niveau attendu. Finalement, ce n’est pas seulement un choix stratégique, c’est un choix technologique assumé.
Quels types de cas d’usage concrets avez-vous identifiés pour l’intégration des modèles Mistral AI dans des environnements critiques comme l’énergie ou l’aéronautique ?
Chez ALTEN, on a une forte empreinte ingénieriste, donc nos cas d’usage IA tournent principalement autour de l’ingénierie, dans différents secteurs réglementés : aéronautique, automobile, énergie, ferroviaire… Un premier cas d’usage très demandé, c’est tout ce qui concerne la validation produit et le test logiciel. Grâce à l’IA, on peut réduire le cycle time-to-market, augmenter la qualité et gagner en productivité. Un deuxième sujet, c’est la documentation technique. Quand on développe des produits complexes, comme un avion, un train ou une centrale nucléaire, la gestion documentaire est un travail énormissime. On a développé, avec Mistral AI, des accélérateurs qui permettent d’optimiser tout ce cycle, avec des bénéfices concrets en termes de qualité, productivité et time-to-market. Enfin, on travaille aussi sur le PLM, le PDM, et la gestion du cycle de vie produit, en intégrant des briques IA pour améliorer la performance des process d’ingénierie, de R&D et de supply chain. Dans les faits, nous ne sommes pas juste de l’anticipation. En 2024, on a vu une vraie bascule. L’année dernière, nos clients étaient encore dans les POC, l’exploration. Aujourd’hui, ils nous demandent d’être très pragmatiques, d’infuser l’IA dans les activités opérationnelles. Et ils veulent des cas d’usage qui ont un impact direct sur leur business. Donc oui, on est clairement dans une logique de réponse à un besoin exprimé et pressant.
Comment allez-vous former vos collaborateurs aux outils Mistral AI ? En quoi consistent la Prompt Engineering Academy et le centre de compétences ?
La formation, pour nous, c’est central. ALTEN est une société de conseil en technologie, donc la totalité de nos salariés doit être touchée par cette transformation IA. On a commencé par une alphabétisation à l’IA, via des formations en ligne obligatoires, pour toutes les fonctions, support comme ingénierie, au niveau mondial. L’objectif, c’est de former 100 % de nos collaborateurs d’ici fin 2025, et on a déjà atteint 40 % de couverture. Maintenant, on passe à la deuxième étape : avec l’adoption de Mistral comme technologie préférée pour l’interne, on va donner l’accès à l’intégralité de nos salariés aux LLM Mistral, accompagnés d’un programme de montée en compétences. On lance la Prompt Engineering Academy, pour apprendre à bien formuler un prompt, et à tirer le maximum des outils IA. Pour les profils techniques, on va plus loin : on a déjà 5000 spécialistes data et IA qui vont suivre une formation spécifique pour créer des agents, RAG, intégrations avancées, que ce soit pour nos projets internes ou ceux de nos clients. Tout cela est porté par un centre de compétences IA qu’on va fortement renforcer, avec 18 hubs dans le monde, pour couvrir les différentes industries et géographies. Notre conviction, c’est que l’IA doit être invasive : ce n’est pas une histoire d’une petite équipe R&D isolée, ça doit concerner presque tous les salariés.
Tech In Sport
Green Tech Leaders
Alliancy Elevate
International
Nominations
Politique publique



