Comment finirez-vous par savoir si la France est championne olympique à Paris 2024 ? Ce sera notamment grâce à Atos.
Grâce à des capteurs et des serveurs installés dans les sites de compétitions, Atos est capable de transférer les résultats en 35 millisecondes aux commentateurs et en deux secondes aux sites sportifs, y compris le site officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Grâce à des bases de données fournies par les différentes fédérations, l’entreprise doit également enrichir ces résultats. Si le record du monde du 100 m est battu, Atos est capable de l’indiquer en moins de 35 millisecondes aux commentateurs au sein même des sites de compétition, afin d’améliorer l’expérience des téléspectateurs du monde entier. Mais cette mission comporte des risques, car on ne rejoue pas deux fois une compétition olympique.
Des centaines de tests sont effectués par Atos en préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024 afin de s’assurer du bon fonctionnement des systèmes, ainsi que des moyens de contrer le risque cyber qui plane sur les JO. Après les compétitions de VTT et de triathlon l’année passée, Atos va mettre à l’épreuve ses systèmes adaptés à chaque sport, lors d’une compétition de tir sportif à Châteauroux, à moins de six mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.