Politiques – 2 milliards d’ici à 2015 pour le SaaS

La CDC, l’Afdel et Deloitte présentent un panorama du cloud en France, avec un focus sur le marché du SaaS (Software as a Service). Ce nouveau modèle du logiciel en tant que service a connu une croissance de 50 % en 2012, et devrait doubler d’ici aux trois prochaines années. Dans les secteurs les plus dynamiques, comme le CRM ou les RH, l’émergence de spécialistes SaaS remet en cause la suprématie des éditeurs traditionnels. Ceux-ci vont devoir fournir un effort financier conséquent lié à l’investissement en R&D et à la baisse des revenus annuels pour assurer leur transition. A plus long terme, d’autres domaines fonctionnels présentent un potentiel d’activité SaaS important, comme le jeu, la création d’expérience consommateur, la santé, la culture, le PLM et le big data. Du point de vue territorial, les principaux critères d’attractivité pour les activités SaaS sont la qualité du réseau haut débit, la présence régionale de filières de formation adaptées, et, dans le cas des services aux organisations, la proximité des grandes métropoles.

Téléchargeable ici : www.afdel.fr/etudes/specificites-du-marche-du-saas-en-france