Celles et ceux qui se battent pour leurs idées
Alain Garnier Co-fondateur et PDG de Jamespot Linkedin

Alain Garnier conçoit ses premiers logiciels dès l’âge de 15 ans, décroche un diplôme d’ingénieur à l’Ensiie, crée à 26 ans Arisem, start-up pionnière de l’intelligence artificielle – revendue à Thales. En 2005, avec deux associés, il fonde Jamespot, qui devient un acteur majeur des réseaux sociaux d’entreprise.

A mesure qu’il gagne en visibilité dans la French Tech, il mobilise un nombre croissant d’acteurs en faveur de notre souveraineté numérique. « 76 % du numérique français est acheté aux Etats-Unis. Nous nous sommes laissé endormir », observe-t-il (1). Il sonne le réveil au sein de collectifs comme playfrance.digital, Efel ou encore #Fab8, un groupe d’éditeurs qui proposent des alternatives à la domination de Microsoft et de Google dans l’Education Nationale.

(1) Interview, In Seine Saint-Denis, 20 janvier 2021 

 

 

Pour un numérique « porteur de sens » !

 

Dans le cadre de nos 10 ans, nous avons invité ces « 100 personnalités » à prendre la parole, en nous partageant leurs visions, idées ou initiatives pour un numérique porteur de sens. Voici le retour à nos trois questions…

 

1. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ces dix dernières années dans la digitalisation de l’économie ?

 

Ce qui m’a le plus marqué dans les 10 dernières années, c’est l’explosion de la confiance et des usages rendus possibles par le digital. Je pense par exemple au covoiturage, à la location de maisons & appartements en ligne, mais aussi les messageries personnelles comme professionnelles qui ont transformées la manière même de travailler. Le Cloud, les Smartphones, l’Open source ou le très haut-débit & la 4G/5G sont des éléments socles techniques majeures de cette transformation. 

 

2. Auriez-vous une idée d’action concrète pour faire bouger les lignes et rendre le numérique plus « responsable » (au sens porteur de sens) ?

 

Mon combat actuel est à la convergence de la souveraineté numérique et de l’éco-responsabilité pour rendre nos sociétés plus résilientes et plus justes. J’aurai donc comme action concrète – si j’étais président – le fait de relocaliser 50 % des achats numériques de l’Etat vers des solutions européennes écoresponsables à impact social & environnemental positif. 

 

3. Dans ce domaine, vous êtes-vous fixé un engagement pour anticiper un avenir positif ?

 

Jamespot est engagé concrètement dans une démarche écoresponsable, pour diminuer l’empreinte carbone pour Jamespot, mais aussi pour les clients et utilisateurs de Jamespot en favorisant des usages mieux-disants. 

 

Qui sont les 100 personnalités, innovateurs et esprits marquants, qui donnent du sens au numérique et qui, par leurs réalisations, idées, choix ou actions… contribuent à une société plus efficiente, plus résiliente, plus juste, plus durable ? C’est la question que s’est posée, et qu’a posé la rédaction d’Alliancy mi-2022 à sa communauté dans le cadre de la préparation de ses 10 ans. Retour sur cette démarche particulière.

Chez Alliancy, nous croyons que la maturité du secteur sur la transformation de notre société et de nos organisations par le numérique est aujourd’hui mâture pour apporter des réponses différentes à l’épineuse question : « Quel numérique voulons-nous (vraiment) pour demain ? »

Dans cette liste que nous dévoilons, il ne s’agit donc pas seulement de celles et ceux pour qui le fait de transformer notre société par la technologie va de soi (parce que rien n’entrave la marche du progrès et de l’innovation), mais plutôt de celles et ceux qui, par leurs idées, leur choix, leurs décisions et actions contribuent à une société plus équitable et apaisée à tous les niveaux…

Certain.e.s ont déjà des activités bien installées et une réputation à l’avenant, d’autres sont beaucoup moins connus et débutants, mais tous nous ont suffisamment marqué pour avoir envie de parier sur eux pour un avenir commun.