Celles et ceux qui transforment le service public
Antoine Tesnière Directeur Général de PariSanté Campus Linkedin

Professeur d’anesthésie-réanimation à l’AP-HP, formé à Paris Descartes et à l’école doctorale de cancérologie Paris Sud, Antoine Tesnière est spécialiste en immunologie. Il est aussi passionné de numérique et de l’esprit d’entreprise : il a par exemple co-fondé et dirigé le premier département universitaire français consacré à la simulation en santé, iLumens.

Après plusieurs postes pris auprès du gouvernement, notamment pendant la crise pandémique, il a pris la tête du PariSanté Campus, pour « faire de la France un leader du numérique en santé en réunissant les atouts français publics et privés de la recherche, du soin, des entreprises et des institutions ». Le professeur souligne dans ce cadre sa haute conscience des enjeux de souveraineté et de démocratie sanitaires, deux enjeux qu’il place au cœur du campus.

Qui sont les 100 personnalités, innovateurs et esprits marquants, qui donnent du sens au numérique et qui, par leurs réalisations, idées, choix ou actions… contribuent à une société plus efficiente, plus résiliente, plus juste, plus durable ? C’est la question que s’est posée, et qu’a posé la rédaction d’Alliancy mi-2022 à sa communauté dans le cadre de la préparation de ses 10 ans. Retour sur cette démarche particulière.

Chez Alliancy, nous croyons que la maturité du secteur sur la transformation de notre société et de nos organisations par le numérique est aujourd’hui mâture pour apporter des réponses différentes à l’épineuse question : « Quel numérique voulons-nous (vraiment) pour demain ? »

Dans cette liste que nous dévoilons, il ne s’agit donc pas seulement de celles et ceux pour qui le fait de transformer notre société par la technologie va de soi (parce que rien n’entrave la marche du progrès et de l’innovation), mais plutôt de celles et ceux qui, par leurs idées, leur choix, leurs décisions et actions contribuent à une société plus équitable et apaisée à tous les niveaux…

Certain.e.s ont déjà des activités bien installées et une réputation à l’avenant, d’autres sont beaucoup moins connus et débutants, mais tous nous ont suffisamment marqué pour avoir envie de parier sur eux pour un avenir commun.