Celles et ceux qui ont agi très tôt
Bernard Charlès Directeur général et vice-président du Conseil d’administration de Dassault Systèmes Linkedin

Bernard Charlès est membre de la National Academy of Engineering aux Etats-Unis, de l’Académie des Technologies en France et Commandeur de la Légion d’honneur. Ancien élève de l’ENS Cachan, il est agrégé et docteur en mécanique, spécialisé dans l’ingénierie de l’automatisation et des sciences informatiques.

Créé en 1981, Dassault Systèmes, leader mondial dans le domaine des univers virtuels, a été classée parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde par le magazine Forbes. Ayant rejoint l’entreprise en 1983 au développement des nouvelles technologies, il crée en 1986 le département Nouvelles technologies, Recherche et Stratégie. En 1988, il est nommé Directeur Stratégie, Recherche et Développement.

Bernard Charlès a surtout contribué à mettre en place une dynamique d’innovation permanente pour asseoir la puissance scientifique de Dassault Systèmes et inscrire la science dans l’identité de l’entreprise, en tant qu’inspirateur des concepts de maquette digitale, gestion de cycle de vie du produit et 3DEXPERIENCE.  Il est convaincu que les univers d’expérience 3D sont par excellence l’espace où s’expérimente et s’invente l’avenir, le lieu de la rencontre du rêve et de la réalité…

Grand défenseur depuis des années de l’innovation et de l’industrie française, il déclarait récemment : «  La souveraineté a pris une nouvelle dimension, ainsi que les infrastructures informatiques de cyber-sécurité et du cloud », en parallèle de l’annonce d’un partenariat avec La Poste et Bouygues Telecom pour créer Numspot, un cloud 100 % français. Objectif : fournir l’infrastructure cloud de confiance de haute sécurité et souveraine aux grandes administrations, aux hôpitaux, aux services sensibles en France et en Europe…

Qui sont les 100 personnalités, innovateurs et esprits marquants, qui donnent du sens au numérique et qui, par leurs réalisations, idées, choix ou actions… contribuent à une société plus efficiente, plus résiliente, plus juste, plus durable ? C’est la question que s’est posée, et qu’a posé la rédaction d’Alliancy mi-2022 à sa communauté dans le cadre de la préparation de ses 10 ans. Retour sur cette démarche particulière.

Chez Alliancy, nous croyons que la maturité du secteur sur la transformation de notre société et de nos organisations par le numérique est aujourd’hui mâture pour apporter des réponses différentes à l’épineuse question : « Quel numérique voulons-nous (vraiment) pour demain ? »

Dans cette liste que nous dévoilons, il ne s’agit donc pas seulement de celles et ceux pour qui le fait de transformer notre société par la technologie va de soi (parce que rien n’entrave la marche du progrès et de l’innovation), mais plutôt de celles et ceux qui, par leurs idées, leur choix, leurs décisions et actions contribuent à une société plus équitable et apaisée à tous les niveaux…

Certain.e.s ont déjà des activités bien installées et une réputation à l’avenant, d’autres sont beaucoup moins connus et débutants, mais tous nous ont suffisamment marqué pour avoir envie de parier sur eux pour un avenir commun.