Celles et ceux qui imaginent… et développent
Bruno Sportisse PDG de Inria Linkedin

Pur produit de l’Inria, comme le souligne l’institut, Bruno Sportisse a effectué tout son parcours scientifique auprès ou au sein d’Inria. Il a notamment réalisé sa thèse sur les systèmes dynamiques de grande dimension sous la supervision de Bernard Larrouturou, alors le PDG de l’institut.

Bruno Sportisse marchera plus tard dans les pas de son mentor. En juin 2018, il est nommé P-DG d’Inria par décret présidentiel. Mais avant cela, le diplômé de l’École polytechnique et ingénieur en chef du corps des Ponts et Chaussées a été de 2008 à 2012 directeur du transfert et de l’innovation d’Inria. En 2012, il rejoint le monde politique en tant que conseiller numérique de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En 2013, il occupe la fonction de directeur adjoint de cabinet de la ministre déléguée à l’Économie numérique, Fleur Pellerin.

Qui sont les 100 personnalités, innovateurs et esprits marquants, qui donnent du sens au numérique et qui, par leurs réalisations, idées, choix ou actions… contribuent à une société plus efficiente, plus résiliente, plus juste, plus durable ? C’est la question que s’est posée, et qu’a posé la rédaction d’Alliancy mi-2022 à sa communauté dans le cadre de la préparation de ses 10 ans. Retour sur cette démarche particulière.

Chez Alliancy, nous croyons que la maturité du secteur sur la transformation de notre société et de nos organisations par le numérique est aujourd’hui mâture pour apporter des réponses différentes à l’épineuse question : « Quel numérique voulons-nous (vraiment) pour demain ? »

Dans cette liste que nous dévoilons, il ne s’agit donc pas seulement de celles et ceux pour qui le fait de transformer notre société par la technologie va de soi (parce que rien n’entrave la marche du progrès et de l’innovation), mais plutôt de celles et ceux qui, par leurs idées, leur choix, leurs décisions et actions contribuent à une société plus équitable et apaisée à tous les niveaux…

Certain.e.s ont déjà des activités bien installées et une réputation à l’avenant, d’autres sont beaucoup moins connus et débutants, mais tous nous ont suffisamment marqué pour avoir envie de parier sur eux pour un avenir commun.