Celles et ceux qui se battent pour leurs idées
Gérald Bronner Sociologue, membre de l'Académie des technologies Linkedin

Ce Professeur de sociologie à l’Université de Paris ne s’interdit aucun champ de recherche. Il est à la fois membre de l’Académie nationale de médecine, de l’Académie des technologies et de l’Institut Universitaire de France. En 2021, il préside la commission «Les Lumières à l’ère numérique», en charge d’un rapport sur la désinformation en ligne. « Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison. Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir », écrit le sociologue dans son dernier ouvrage, Apocalypse cognitive. Face au fléau des « infox », la commission Bronner formule 30 propositions, dont l’éducation à l’esprit critique, noble tradition française.

Qui sont les 100 personnalités, innovateurs et esprits marquants, qui donnent du sens au numérique et qui, par leurs réalisations, idées, choix ou actions… contribuent à une société plus efficiente, plus résiliente, plus juste, plus durable ? C’est la question que s’est posée, et qu’a posé la rédaction d’Alliancy mi-2022 à sa communauté dans le cadre de la préparation de ses 10 ans. Retour sur cette démarche particulière.

Chez Alliancy, nous croyons que la maturité du secteur sur la transformation de notre société et de nos organisations par le numérique est aujourd’hui mâture pour apporter des réponses différentes à l’épineuse question : « Quel numérique voulons-nous (vraiment) pour demain ? »

Dans cette liste que nous dévoilons, il ne s’agit donc pas seulement de celles et ceux pour qui le fait de transformer notre société par la technologie va de soi (parce que rien n’entrave la marche du progrès et de l’innovation), mais plutôt de celles et ceux qui, par leurs idées, leur choix, leurs décisions et actions contribuent à une société plus équitable et apaisée à tous les niveaux…

Certain.e.s ont déjà des activités bien installées et une réputation à l’avenant, d’autres sont beaucoup moins connus et débutants, mais tous nous ont suffisamment marqué pour avoir envie de parier sur eux pour un avenir commun.