Celles et ceux qui disruptent
Jonathan Cherki Fondateur et CEO de Contentsquare Linkedin

Passionné de mathématiques et de statistiques, ce Marseillais quittera sa ville natale pour intégrer l’Essec Business School à Paris. Une fois son diplôme décroché il y a dix ans, Jonathan Cherki créé la start-up Contentsquare, qui deviendra l’une des rares licornes françaises, levant en dix années 1,4 milliard de dollars, dont 600 millions cette année.

La plateforme de ContentSquare, drivée par l’intelligence artificielle, permet aux marques d’analyser le comportement des internautes sur leurs sites web, afin de leur proposer la meilleure expérience utilisateur (UX) possible. Elle a aujourd’hui séduit plus de 1000 marques dans le monde. Contentsquare dispose de bureaux dans une vingtaine de pays. Une belle réussite pour un homme qui a su bien s’entourer et partager : « Pour ma part, je n’ai aucune autre expérience professionnelle en dehors de Contentsquare, donc j’ai essayé d’avoir des collaborateurs qui sont bien meilleurs que moi sur l’ensemble des domaines pour pouvoir faire grandir l’entreprise. Je dirais un mix de gens très expérimentés qui vont pouvoir apporter leur savoir-faire et de jeunes à haut potentiel qui vont permettre beaucoup de développement », déclarait-il à nos confrères du Petitjournal.com.

Qui sont les 100 personnalités, innovateurs et esprits marquants, qui donnent du sens au numérique et qui, par leurs réalisations, idées, choix ou actions… contribuent à une société plus efficiente, plus résiliente, plus juste, plus durable ? C’est la question que s’est posée, et qu’a posé la rédaction d’Alliancy mi-2022 à sa communauté dans le cadre de la préparation de ses 10 ans. Retour sur cette démarche particulière.

Chez Alliancy, nous croyons que la maturité du secteur sur la transformation de notre société et de nos organisations par le numérique est aujourd’hui mâture pour apporter des réponses différentes à l’épineuse question : « Quel numérique voulons-nous (vraiment) pour demain ? »

Dans cette liste que nous dévoilons, il ne s’agit donc pas seulement de celles et ceux pour qui le fait de transformer notre société par la technologie va de soi (parce que rien n’entrave la marche du progrès et de l’innovation), mais plutôt de celles et ceux qui, par leurs idées, leur choix, leurs décisions et actions contribuent à une société plus équitable et apaisée à tous les niveaux…

Certain.e.s ont déjà des activités bien installées et une réputation à l’avenant, d’autres sont beaucoup moins connus et débutants, mais tous nous ont suffisamment marqué pour avoir envie de parier sur eux pour un avenir commun.