Celles et ceux qui disruptent
Matthieu Masselin Cofondateur et CEO de Wandercraft Linkedin

Diplômé d’un master en énergie de l’Ecole Polytechnique, Mathieu Masselin a débuté sa carrière chez The Boston Consulting Group et chez Astrium où il était chargé de la modélisation des vaisseaux spatiaux. C’est en 2012, qu’il crée Wandercraft avec Nicolas Simon, président du club de robotique l’école Polytechnique, Alexandre Boulanger et Jean-Louis Constanza.

La start-up a développé et produit les premiers exosquelettes robotiques de marche auto-équilibrés Atalante. Basés sur la robotique et l’IA les plus avancées, ils permettent aux paralysés de se tenir debout sans l’aide d’une béquille. Wandercraft a levé 40 millions d’euros début 2022 pour commercialiser sa nouvelle génération d’exosquelettes, Atalante X.

Qui sont les 100 personnalités, innovateurs et esprits marquants, qui donnent du sens au numérique et qui, par leurs réalisations, idées, choix ou actions… contribuent à une société plus efficiente, plus résiliente, plus juste, plus durable ? C’est la question que s’est posée, et qu’a posé la rédaction d’Alliancy mi-2022 à sa communauté dans le cadre de la préparation de ses 10 ans. Retour sur cette démarche particulière.

Chez Alliancy, nous croyons que la maturité du secteur sur la transformation de notre société et de nos organisations par le numérique est aujourd’hui mâture pour apporter des réponses différentes à l’épineuse question : « Quel numérique voulons-nous (vraiment) pour demain ? »

Dans cette liste que nous dévoilons, il ne s’agit donc pas seulement de celles et ceux pour qui le fait de transformer notre société par la technologie va de soi (parce que rien n’entrave la marche du progrès et de l’innovation), mais plutôt de celles et ceux qui, par leurs idées, leur choix, leurs décisions et actions contribuent à une société plus équitable et apaisée à tous les niveaux…

Certain.e.s ont déjà des activités bien installées et une réputation à l’avenant, d’autres sont beaucoup moins connus et débutants, mais tous nous ont suffisamment marqué pour avoir envie de parier sur eux pour un avenir commun.