Celles et ceux qui disruptent
Pierre Dubuc Cofondateur et CEO de OpenClassrooms Linkedin

L’entreprise est née de la rencontre de Pierre Dubuc et Mathieu Nebra, alors âgés de 11 et 13 ans. Animés par la même passion pour l’informatique, ils lancent leur premier cours de programmation en ligne en 1999 avec l’objectif de rendre accessible un savoir complexe. Une large communauté se construit progressivement autour d’eux et ils créent l’un des premiers forums en ligne d’entraide à la programmation : le Site du Zéro.

En 2013, ils lancent OpenClassrooms, école en ligne offrant d’abord de nombreux cours gratuits sur de multiples sujets. Elle propose aujourd’hui nombre de parcours menant à une licence, un master, ou encore à un diplôme inscrit au Répertoire National des Compétences Professionnelles. “« Notre mission, inscrite dans les statuts de l’entreprise et signée par tous nos investisseurs, reste de rendre accessible l’éducation à tous , géographiquement, techniquement mais aussi financièrement. […]. Nous nous inscrivons dans les objectifs de développement durable des Nations unies. Comme ceux de réduire les inégalités sociales, d’aider à l’insertion professionnelle et de fournir une éducation qualitative à tous, aux demandeurs d’emploi comme aux réfugiés ou aux handicapés”, indiquait-il l’an dernier à nos confrères des Echos.

 

 

Pour un numérique « porteur de sens » !

 

Dans le cadre de nos 10 ans, nous avons invité ces « 100 personnalités » à prendre la parole, en nous partageant leurs visions, idées ou initiatives pour un numérique porteur de sens. Voici le retour à nos trois questions…

1. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ces dix dernières années dans la digitalisation de l’économie ? 

 

Ce qui m’a le plus marqué, c’est la rapidité de la transformation à cause / grâce à la crise Covid. Nous avons gagné au moins cinq ans en quelques mois… 

 

2. Auriez-vous une idée d’action concrète pour faire bouger les lignes et rendre le numérique plus « responsable » (au sens porteur de sens) ?   

 

Il faut se poser la question du sens des services et produits du numérique, et des organisations derrière eux. Il me semble que l’orientation vers le statut d’entreprise à mission répond à cet enjeu. 

 

3. Dans ce domaine, vous êtes-vous fixé un engagement pour anticiper un avenir positif ?  

 

Nous sommes une entreprise à mission, certifié B-corp, et publions notre rapport d’impact chaque année (audité par KPMG). Cette année, nous devrions placer environ 40 000 étudiants dans l’emploi (premier job, promotion, transition de carrière…). Notre engagement est d’arriver à 1 million par an d’ici à quelques années. 

 

Qui sont les 100 personnalités, innovateurs et esprits marquants, qui donnent du sens au numérique et qui, par leurs réalisations, idées, choix ou actions… contribuent à une société plus efficiente, plus résiliente, plus juste, plus durable ? C’est la question que s’est posée, et qu’a posé la rédaction d’Alliancy mi-2022 à sa communauté dans le cadre de la préparation de ses 10 ans. Retour sur cette démarche particulière.

Chez Alliancy, nous croyons que la maturité du secteur sur la transformation de notre société et de nos organisations par le numérique est aujourd’hui mâture pour apporter des réponses différentes à l’épineuse question : « Quel numérique voulons-nous (vraiment) pour demain ? »

Dans cette liste que nous dévoilons, il ne s’agit donc pas seulement de celles et ceux pour qui le fait de transformer notre société par la technologie va de soi (parce que rien n’entrave la marche du progrès et de l’innovation), mais plutôt de celles et ceux qui, par leurs idées, leur choix, leurs décisions et actions contribuent à une société plus équitable et apaisée à tous les niveaux…

Certain.e.s ont déjà des activités bien installées et une réputation à l’avenant, d’autres sont beaucoup moins connus et débutants, mais tous nous ont suffisamment marqué pour avoir envie de parier sur eux pour un avenir commun.