Celles et ceux qui disruptent
Stanislas Niox-Château Cofondateur et CEO de Doctolib Linkedin

Destiné d’abord à une carrière de sportif de haut niveau, le cofondateur de Doctolib a, très jeune, été sélectionné par l’équipe de France de Tennis et a remporté six fois les championnats de Paris… Début 2004 marquera toutefois la fin de sa carrière professionnelle en tant que tennisman en raison d’une blessure au dos… Il se plonge alors dans les études pour sortir diplômé de HEC Paris en 2010. Après un rapide passage dans un fonds d’investissement, il cocrée Doctolib à 26 ans… L’aventure commence.

Surtout connue pour son site Internet de prises de RV médicaux, Doctolib qui fêtera ses dix ans en avril 2023, propose aussi des technologies et services innovants pour améliorer le quotidien de plus de 320 000 personnels de santé. La licorne emploie aujourd’hui plus de 2700 salariés, en France, Allemagne et Italie. Plus de 70 millions d’Européens prennent rendez-vous et gèrent leur santé via Doctolib. C’est dans un café de Berlin que Stanislas Niox-Chateau et son associé, Steve Abou Rjeily, ont décidé de lancer Doctolib, devenue depuis une des rares licornes françaises, avec un leitmotiv : « œuvrer pour un monde en meilleure santé ».

Qui sont les 100 personnalités, innovateurs et esprits marquants, qui donnent du sens au numérique et qui, par leurs réalisations, idées, choix ou actions… contribuent à une société plus efficiente, plus résiliente, plus juste, plus durable ? C’est la question que s’est posée, et qu’a posé la rédaction d’Alliancy mi-2022 à sa communauté dans le cadre de la préparation de ses 10 ans. Retour sur cette démarche particulière.

Chez Alliancy, nous croyons que la maturité du secteur sur la transformation de notre société et de nos organisations par le numérique est aujourd’hui mâture pour apporter des réponses différentes à l’épineuse question : « Quel numérique voulons-nous (vraiment) pour demain ? »

Dans cette liste que nous dévoilons, il ne s’agit donc pas seulement de celles et ceux pour qui le fait de transformer notre société par la technologie va de soi (parce que rien n’entrave la marche du progrès et de l’innovation), mais plutôt de celles et ceux qui, par leurs idées, leur choix, leurs décisions et actions contribuent à une société plus équitable et apaisée à tous les niveaux…

Certain.e.s ont déjà des activités bien installées et une réputation à l’avenant, d’autres sont beaucoup moins connus et débutants, mais tous nous ont suffisamment marqué pour avoir envie de parier sur eux pour un avenir commun.